Modifié

Markus Imhoof reçoit le Prix d'honneur du cinéma suisse

Le réalisateur Markus Imhoof le 8 mars 2018 à Zurich. [Christian Beutler - Keystone]
Markus Imhoof reçoit le Prix d'honneur du cinéma suisse / Le Journal horaire / 34 sec. / le 29 juin 2020
Le Prix d'honneur du cinéma suisse 2020, doté de 30'000 francs, est décerné au réalisateur de "More Than Honey" et "Eldorado". Cette récompense lui sera remise pendant les Journées cinématographiques de Soleure en 2021.

Markus Imhoof est récompensé "pour son engagement et son oeuvre exceptionnelle", a indiqué lundi l'Office fédéral de la culture. La commission de nomination souligne "sa perpétuelle recherche d'humanité, qui mêle politique et anecdotes personnelles".

Au cours des six dernières décennies, Imhoof "a eu une influence décisive sur le cinéma suisse. Révélateurs, ses films suscitent l’empathie et appellent à la réflexion et à la remise en question" poursuit le communiqué.

Des films qui font réfléchir

Ainsi, son documentaire sur l’univers carcéral, "Rondo" (1968), a été interdit par la Direction de la justice du canton de Zurich jusqu’en 1976. Nominé aux Oscars, "La barque est pleine" (1981) dépeint le sort des réfugiés en exil en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. "More Than Honey" (2012), qui traite de la disparition des abeilles a touché un public international et reste le documentaire suisse ayant remporté le plus grand succès à ce jour.

En 2018, Markus Imhoof s’est à nouveau penché sur les conséquences d’une politique d’asile restrictive, dans "Eldorado". Ce film poignant a représenté la Suisse dans la course aux Oscars en 2019. L’attention mondiale suscitée par le réalisateur et les nombreux prix et honneurs qu’il a reçus témoignent de l’importance de ses films.

Un Prix remis en 2021

Né à Winterthour en 1941, Markus Imhoof a étudié l'histoire de l'art et la littérature allemande à l'Université de Zurich. Il a suivi un cours de cinéma à la Kunstgewerbeschule de Zurich. Co-fondateur de plusieurs sociétés de production, il est aussi membre de la Commission fédérale du cinéma.

La cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse 2020 prévue en mars n’a pas lieu cette année en raison de la pandémie du Covid-19. La remise du Prix d’honneur et l’hommage à Markus Imhoof auront lieu dans le cadre de la Nuit des nominations, pendant les Journées cinématographiques de Soleure 2021.

ats/aq

Publié Modifié