Publié

L'équipe artistique de la documenta 14 défend sa gestion

Le "Parthénon des livres" à Kassel. [Keystone - AP Photo/Jens Meyer]
Le "Parthénon des livres" à Kassel. - [Keystone - AP Photo/Jens Meyer]
Répondant aux allégations de mauvaise gestion financière, le directeur artistique Adam Szymczyk et l'équipe de conservateurs de la Documenta ont publié une déclaration conjointe défendant leur administration.

La déclaration, signée par Adam Szymczyk et 19 autre conservateurs, accuse les politiciens locaux d'avoir fait croire que la documenta était proche de la faillite pour des raisons politiques. En annonçant que la célèbre exposition d'art contemporain était en faillite imminente, le "sérail politique" s'est présenté comme "le sauveur" d'une crise qu'il a lui-même provoquée, ont-ils écrit dans une lettre ouverte publiée par artnews.com.

>> A lire aussi : La Documenta de Kassel évite de justesse la faillite

Une exposition sur deux sites

Selon le site artnet.com, l'équipe artistique défend son administration en mettant l'accent sur le fait qu'elle a réussi à mettre en place une exposition extrêmement complexe dans deux villes internationales, Kassel et Athènes, d'une durée de 63 jours supérieure à l'édition 2012, tout ceci avec un budget en grande partie inchangé depuis 5 ans.

Par ailleurs, les politiciens allemands auraient soutenu le plan à deux villes qui a absorbé la majeure partie du budget, affirme dans sa lettre l'équipe de conservation.

Au-delà des termes financiers

Toujours selon le site artnet.com, les organisateurs ont rejeté dans leur lettre les accusations selon lesquelles ils auraient dépensé de façon irresponsable l'argent des contribuables, arguant que la valeur de la production artistique et culturelle rendue possible par la documenta ne peut être mesurée en termes financiers.

mh

Publié