Modifié le 08 février 2017

Le Met de New York donne un libre accès à 375'000 images de sa collection

"La vision de sain Jean" de El Greco, une image disponible sur le site du Metropolitan Museum of Art, utilisable librement.
"La vision de sain Jean" de El Greco, une image disponible sur le site du Metropolitan Museum of Art [DR]
Le Metropolitan Museum of Art de New York met gratuitement à la disposition des internautes 375'000 photographies d'oeuvres d'art appartenant au domaine public.

Le Metropolitan Museum of Art vient d’annoncer mardi qu'il mettait gratuitement à la disposition des internautes, 375'000 photographies, sous licence Creative Commons Zéro. Les reproductions sont téléchargeables en haute définition et elles sont utilisables pour tout type d'usage, qu’il soit privé, éducatif ou commercial.

Le musée s’engage dans une collaboration avec plusieurs partenaires, comme Wikimedia ou Pinterest, lit-on dans le New York Times.

Libre accès à l'art

Thomas Campbell, directeur du musée, a affirmé que "améliorer l’accès à la collection du musée répond aux intérêts et aux besoins de notre public du XXIe siècle en offrant de nouvelles ressources à la créativité, aux connaissances et aux idées".

Sur Twitter, Wikipedia explique cette initiative unique du Met.

 

La démarche du Met impressionne par son ampleur, mais elle s'inscrit dans une démarche d'une ouverture numérique des collections de plusieurs musées comme le Rijksmuseum d'Amsterdam.

Miruna Coca-Cozma

Publié le 08 février 2017 - Modifié le 08 février 2017

Une offre en ligne impressionnante

Les images en accès libre et utilisables sans restrictions, représentent 200'000 oeuvres d'art individuelles et d'autres viennent enrichir cette collection tous les jours.

Des oeuvres appartenant à Rembrandt, Vermeer ou Degas sont disponibles, mais les trésors les plus précieux mis en ligne par le Met sont, selon le site Quartz, les photographies d'objets et de reliques.

Les photographies mises en ligne couvrent environ 13% de la collection permanente du musée qui compte 1,5 millions d'oeuvres.