Modifié le 04 septembre 2016 à 14:26

Cortège à Fribourg en hommage à Jean Tinguely, mort il y a 25 ans

FR: la ville de Fribourg a organisé une grande fête à la mémoire du sculpteur Jean Tinguely
FR: la ville de Fribourg a organisé une grande fête à la mémoire du sculpteur Jean Tinguely 12h45 / 2 min. / le 04 septembre 2016
Un quart de siècle après l'enterrement de Jean Tinguely, les Fribourgeois ont rendu samedi hommage à l'artiste lors d'un défilé de voitures, chars et guggenmusik.

Les véhicules de courses et oldtimers en tous genres qui ont défilé en fin d'après-midi reflétaient l'amour de Tinguely pour le mouvement et la vitesse. Ce "Grand Prix Tinguely" illustrait aussi le lien d'amitié qui l'unissait au pilote Jo Siffert.

Le clou du cortège était le "Safari de la Mort Moscovite", oeuvre ambulante de Tinguely réalisée en 1989. Le Museum Tinguely de Bâle l'a prêtée pour l'occasion.

La fête populaire s'est déroulée en présence du Fribourgeois Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la culture. De multiples animations familiales étaient au menu, ainsi que des créations sonores et visuelles réalisées par des artistes contemporains.

Enterrement populaire

Jean Tinguely a été enterré le 4 septembre 1991 lors d'un rassemblement populaire réunissant près de 15'000 personnes. A ses côtés défilaient la famille, les autorités fédérales, cantonales et communales, mais aussi une oeuvre de Tinguely ("Klamauk"), la Landwehr, et des fifres et tambours.

ats/ypf

Publié le 03 septembre 2016 à 19:37 - Modifié le 04 septembre 2016 à 14:26