Modifié

La migration au cœur de l'exposition "Checkpoint 2" à la Ferme des Tilleuls

Une des oeuvres présentée à l'exposition "Checkpoint 2" à la Ferme des Tilleuls de Renens. [Ferme des Tilleuls - J.BETANT]
Checkpoint 2_LFdT 2024_15©J.Betant.jpg - [Ferme des Tilleuls - J.BETANT]
Après une première exposition collective sur la migration au printemps 2021, la Ferme des Tilleuls de Renens (VD) revient sur ce thème avec "Checkpoint 2". Une tribune artistique pour de jeunes migrants et réfugiés, entourés des artistes François Burland, Audrey Cavelius et Pape Diop à voir jusqu'au 23 juin.

Le premier chapitre de l'exposition "Checkpoint" avait été créé en 2021 pour et par une cinquantaine de jeunes migrants non accompagnés arrivés en Suisse. Il proposait à la Ferme des Tilleuls de Renens de grandes gravures, des sérigraphies, des installations, des photos et des vidéos. Les œuvres avaient été créées lors d'ateliers sous la direction artistique du plasticien vaudois François Burland, avec la comédienne et metteuse en scène française Audrey Cavelius.

A voir jusqu'au 23 juin, toujours à Renens, "Checkpoint 2" est comme une suite, nourrie plus particulièrement par de nouveaux récits migratoires à Dakar au Sénégal, expliquent les organisateurs. Rassemblant les travaux de François Burland, Audrey Cavelius et Pape Diop, ce deuxième chapitre est une "confrontation à des histoires récoltées en Suisse et au Sénégal, deux extrémités ou deux étapes de la chaîne migratoire". Ici, la migration se dévoile sur la route de la création, de l'art, voire du militantisme.

"Il y avait l'envie de présenter ce sujet de manière beaucoup plus politique que la première fois (...). On a mis les récits et les parcours de vies au centre de la scénographie", explique Chantal Bellon, directrice de la Ferme des Tilleuls, dans l'émission Vertigo du 9 février.

>> A écouter, l'émission Vertigo en direct de la Ferme des Tilleuls, à l'occasion de l'exposition "Checkpoint 2" :

Une partie de l'exposition "Checkpoint 2" à voir à la Ferme des Tilleuls de Renens (VD). [Ferme des Tilleuls]Ferme des Tilleuls
L'Exposition "Checkpoint 2" / Vertigo / 55 min. / le 9 février 2024

Quartier populaire de Médina

Cette suite est née sous l'impulsion du curateur sénégalais Mamadou Boye Diallo, spécialiste de street art et d'art brut. En juin 2022, après avoir repéré "Checkpoint" sur les réseaux sociaux, il a réussi à ajouter cette exposition collective au programme "off" de la Biennale de l'Art africain contemporain à Dakar.

>> A lire aussi, notre grand-format web sur l'exposition "Checkpoint" montrée lors de la Biennale de Dakar en 2022: "A Dakar, art et émigration sur l'Atlantique"

La proposition artistique initiale a été enrichie grâce à de nouveaux ateliers, toujours sous la houlette de François Burland et Audrey Cavelius, notamment autour du quartier populaire de Médina, dans le sud de la capitale sénégalaise. Des Médinois, des migrants de retour, ainsi que des réfugiés y ont participé, créant ensemble "Checkpoint 2", comme un recueil artistique de témoignages.

De retour en Suisse, ce deuxième volet intègre aussi un nouveau récit, "administratif" cette fois-ci. Celui d'Eliseu, un jeune Angolais ayant participé à "Checkpoint". Arrivé seul à Vallorbe en 2013, il avait alors quinze ans. Comment se sont déroulées ses dix années en Suisse, où en est-il aujourd'hui? Réponse à la Ferme des Tilleuls, réceptacle d'histoires "auxquelles il est devenu urgent de se confronter", selon l'institution.

Pape Diop, un artiste médiumnique

Artiste d'art brut, le Sénégalais Pape Diop était, lui, parti sillonner les routes d’Europe avec sa guitare. Rapatrié dans les années 2000 à Dakar, il est déclaré "fou". Médiumnique, chez lui, la création précède la réflexion. Il fait corps avec son art, et son âme s’y consacre entièrement.

Son univers, à découvrir dans cette exposition, se nourrit constamment de personnages, de symboles, de néologismes significateurs. Omniprésents, les dessins de Pape Diop ornent chaque ruelle de la Médina. Il aime aussi exposer ses œuvres sur les comptoirs des boutiques, dans les arbres et les ateliers.

ats/aq

"Checkpoint 2", Ferme des Tilleuls, Renens (VD), du 8 février au 23 juin 2024.

Publié Modifié