A Dakar, art et émigration sur l'Atlantique

Grand Format

RTS - Francesco Biamonte

Introduction

La Biennale de Dakar qui s'achève le 21 juin a réuni cinquante-neuf artistes de toute l'Afrique dans sa sélection officielle, et plus de quatre cents projets font du volet off de cette 14e édition une véritable ruche. Reportage au coeur de la plus importante manifestation du genre du continent africain, aussi appelée Dak'art, qui a notamment accueilli l'exposition "Checkpoint" autour de la migration. Un projet né dans un premier temps en Suisse, à Renens.

Chapitre 1
"Checkpoint" Dakar

RTS - Karo Zen

Cette exposition venue de Suisse, c'est "Checkpoint". Plusieurs artistes établis en Suisse romande, en particulier François Burland et Audrey Cavelius, l'avaient montée en collaborant avec de jeunes migrants venus essentiellement d'Afrique subsaharienne et d'Afghanistan. L'idée centrale: imaginer des œuvres qui permettent à ces jeunes d'y déposer eux-mêmes leurs histoires, leurs odyssées, leurs traumatismes, leurs espoirs.

Amenant avec eux à Dakar certaines des images réalisées en Suisse, les artistes en ont réalisé d'autres sur place, avec une nouvelle équipe de collaborateurs locaux: des migrants de retour, des réfugiés arrivés au Sénégal du Congo, de Mauritanie, de Côte d'Ivoire ou de République Centrafricaine.

>> A écouter: Reportage immersif dans la création des œuvres dakaroises de l'exposition "Checkpoint" dans l'émission "La belle échappée" :

A Dakar, la série de photos Autrement, conçues collectivement autour d’Audrey Cavelius (à droite) dans le cadre du projet Checkpoint. [François Burland.]François Burland.
La belle échappée - Publié le 29 mai 2022

Les œuvres proposées par François Burland sont des cartes géographiques semi-imaginaires, décrivant le périple des migrants dans un registre qui tient du fantastique et de l'onirique: ce sont des collages d'images hétéroclites (affiches de cinéma, planches zoologiques anciennes, gravures médiévales...) proposés par l'artiste aux participants. Il en amène des milliers. C'est par leur choix d'images et leur manière de les associer que leur histoire à eux "insuffle leur vie à ces figures de papier", selon François Burland.

Audrey Cavelius invite quant à elle les participants à se mettre en scène dans des clichés, en créant ensemble les scénographies et les costumes. Entre portrait et autoportrait, ces photos racontent ce qu'ils rêvent d'être, ce qu'ils ont peur de devenir, de quoi est faite leur réalité aujourd'hui.

>> A écouter: l'émission "Vertigo" consacrée à François Burland et Audrey Cavelius :

L'affiche de la 14e édition de la Biennale de Dakar. [Biennale de Dakar]Biennale de Dakar
Vertigo - Publié le 10 mai 2022

Chapitre 2
Dak’art: une biennale en Afrique

RTS - Karo Zen

Les œuvres constituant "Checkpoint", amenées de Suisse ou réalisées sur place, sont exposées jusqu'au 21 juin de manière itinérante à travers les rues de la Medina.

>> A écouter: l'émission "Vertigo" plongeant dans la ruche des arts qu'est Dakar :

A Dakar, l’équipe réunie pour le projet Checkpoint réalise une Cartographie des Merveilles, œuvre collective pilotée par François Burland. [Audrey Cavelius]Audrey Cavelius
Vertigo - Publié le 9 mai 2022

La proposition s'inscrit dans la programmation off de la Biennale de Dakar, la plus importante vitrine de l'art contemporain en Afrique. La sélection officielle de la Biennale 2022, aussi appelée Dak'art, compte cinquante-neuf artistes ou collectifs exposés dans le in. Et puis, il y a le volet off proposant plus de quatre cents propositions spontanées. Et plusieurs des œuvres montrées à la Biennale de Dakar 2022 - dans le in comme dans le off -  parlent de migrations et d'exils, d'hier ou d'aujourd'hui.

>> A écouter: focus sur l'exposition présentée au RAW Material Company, petit centre dakarois à la pointe de l'art contemporain qui reçoit l'installation vidéo "The Specter of the Ancestors Becoming", du Vietnamien Tuan Andrew Nguyen. :

Les peintures murales de la Médina, toile de fond de la vie quotidienne. [RTS - Francesco Biamonte]RTS - Francesco Biamonte
Vertigo - Publié le 12 mai 2022

Chapitre 3
Le combat contre l'émigration irrégulière

RTS - Francesco Biamonte

Pour Mamadou Boye Diallo, montrer "Checkpoint" à Dakar dans un quartier populaire constitue une opportunité d'ouvrir une discussion sur un sujet difficile. Car il est rare que les émigrés osent raconter à leurs familles la réalité de leur vie comme clandestins en Occident.

L'initiative rejoint alors d'autres projets. Par exemple une production de théâtre documentaire itinérante, soutenue par l'Office International des Migrations, où des migrants témoignent de ce qu'ils enduré, bien loin de l'Eldorado espéré.

La problématique de l'émigration à partir du Sénégal s'est aggravée depuis les années 1990, quand des chalutiers européens ont obtenu des droits de pêche qui ont fait diminuer les prises de la pêche traditionnelle.

Depuis la disparition en mer de son fils il y a 16 ans, Yayi Bayam Diouf sensibilise les familles, forme les jeunes, crée de l’emploi avec sa ferme marine pour contrer l’émigration clandestine. [RTS - Francesco Biamonte]

Aujourd'hui, Dakar est un point de départ de plus en plus prisé pour atteindre l'Europe par l'Ouest – alors que Frontex verrouille la Méditerranée orientale. Sensibiliser les jeunes et leurs mères à la réalité de l'émigration, mais aussi offrir aux candidats à l'émigration des alternatives à ce qu'elle nomme "la mort sociale", c'est justement le combat d'une mère courage, Yayi Bayam Diouf, dont le fils unique s'est noyé en cherchant à gagner l'Europe il y a seize ans. Ses projets économiques et de formation se sont heurtés de plein fouet à la pandémie, mais elle assure qu'elle ne baissera jamais les bras.

Son action, locale, suscite un immense respect, mais ne saurait avoir raison des vastes problèmes structurels, dans lesquels les pays occidentaux portent une responsabilité capitale, selon un spécialiste de la question, le journaliste espagnol Pepe Naranjo.

>> A écouter: l'interview dans "Vertigo" de Black Yaye Fall, l’une des artistes impliquées dans le projet "Checkpoint" à Dakar autour de la thématique des migrations. :

"Kataï" ("Partir" en wolof), pièce de théâtre militante sur l'émigration. [RTS - Francesco Biamonte]RTS - Francesco Biamonte
Vertigo - Publié le 13 mai 2022

Chapitre 4
Mamadou Boye Diallo, du roller au street art

DR

Sans être candide, Mamadou Boye Diallo croit malgré tout à la sensibilisation. Et aussi, à la fierté. Il est fier de son quartier, et entend le faire rayonner.

Lui-même aurait pu émigrer assez facilement. Il n'en a rien fait. Champion du Sénégal de roller en 2010, il avait voyagé en Espagne avec son équipe et y a rencontré des skateurs, des stylistes, des graffeurs européens. Un de ses camarades en avait profité pour émigrer irrégulièrement - une expérience qu'il avait vécue comme une trahison.

>> A écouter: entretien au long cours sur la vie de Mamadou Boye Diallo dans l'émission "La vie à peu près" :

Mamadou Boye Diallo [Francesco Biamonte - Francesco Biamonte]Francesco Biamonte - Francesco Biamonte
La Vie à peu près - Publié le 9 juin 2022

Par réaction, Mamadou Boye Diallo a décidé à l'époque de mettre toute son énergie au service de son quartier, qu'il adore. Depuis, il y collecte des œuvres d'art brut et monte des expositions faites pour la rue. Son plus grand accomplissement peut-être: près de cent peintures murales qu'il a fait réaliser sur les façades de son quartier, toile de fond de la vie quotidienne et musée à ciel ouvert.

>> A écouter aussi: ce sujet sur l'Europe comme seule perspective pour de nombreux jeunes au Sénégal dans l'émission "Tout un monde" :

Vague migratoire [AFP - Sameer Al-DOUMY / AFP]AFP - Sameer Al-DOUMY / AFP
Tout un monde - Publié le 27 juin 2022