Publié

"Harold Halibut", un jeu vidéo somptueux malgré quelques lacunes

Jeu vidéo "Harold Halibut" produit par le studio allemand Slow Bros [Slow Bros]
Jeu vidéo "Harold Halibut" produit par le studio allemand Slow Bros - [Slow Bros]
Quatorze ans de travail minutieux. C'est le temps qu'il a fallu au studio allemand Slow Bros pour sortir "Harold Halibut", un jeu vidéo intégralement réalisé en stop-motion. Sorti le 16 avril, l'esthétique et le narratif époustouflent, mais la jouabilité laisse à désirer.

Harold, anti-héros maladroit et rêveur, vit depuis toujours sur FEDORA, un vaisseau spatial immergé dans un océan extraterrestre. Ce vaisseau avait quitté la Terre 250 ans auparavant à cause d'une guerre, avant de se retrouver coincé sur cette planète aquatique.

Les jours s'écoulent tranquillement et Harold travaille comme assistant de Jeanne Mareaux, une scientifique qui tente à tout prix de quitter la planète et trouver un endroit plus sec. Mais un beau jour, une rencontre inattendue va bouleverser le quotidien d'Harold.

Pépite rétrofuturiste

La naissance d"Harold Halibut" est liée à une petite équipe de douze personnes, passionnées par le stop-motion. Pour élaborer l'ensemble des personnages et des décors de ce jeu vidéo, en version "maison de poupée", cela a nécessité un travail d'orfèvre. Pièces à souder, habits miniatures et visages de la taille d'une noix, le travail de conception a pris plusieurs années.

Les marionnettes ont ensuite été scannées et modélisées en 3D pour un rendu visuel unique, explique Stéphane Laurenceau, producteur de l'émission Super Flux sur Couleur 3. Et le spécialiste gaming d'ajouter: "On est dans un monde entre 'Wallace et Gromit' et 'Thunderbirds', la série d'animation des années 1960".

Outre son esthétisme, "Harold Halibut" se distingue également par une excellente narration. Les personnages ont chacun un caractère bien établi. Il y a de l'humour, du drame et toute une partie de découverte et de résolution d'énigmes.

Dans les faiblesses relevées, les passionnés de jeux vidéo notent certaines longueurs, des manques de précision dans les déplacements et un "game play" (jouabilité) assez répétitif et timide.

sc

"Harold Halibut", Slow Bros, disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox depuis le 16 avril 2024.

Publié