Publié

Des experts claquent la porte avant l'exposition de la Collection Bührle

Peu avant l'ouverture de la nouvelle présentation de la Collection Bührle au Kunsthaus de Zurich, le comité d'experts indépendants qui a accompagné les travaux a claqué la porte. [Keystone - Christian Beutler]
Des experts claquent la porte avant l'exposition de la Collection Bührle / Le Journal horaire / 46 sec. / le 27 octobre 2023
Peu avant l'ouverture de la nouvelle présentation de la Collection Bührle au Kunsthaus de Zurich, le comité d'experts indépendants qui a accompagné les travaux a claqué la porte. Des différends sur le poids accordé dans l'exposition au sort des anciens propriétaires d'oeuvres spoliées par le régime nazi sont à l'origine de ce départ.

Le comité indépendant s'est retiré le 13 octobre à la suite de ces désaccords, a indiqué vendredi le Kunsthaus. Il a conseillé le musée au cours des douze derniers mois dans ce dossier et a apporté régulièrement ses critiques au projet.

"Nous voulions cette diversité d'opinions", a souligné la directrice Ann Demeester, citée dans le communiqué. "Le désaccord et le débat font partie de l'exposition."

Pas de consensus

Au final toutefois, le comité indépendant et le Kunsthaus n'ont pas réussi à s'accorder sur tous les aspects de la réalisation concrète de l'exposition. "C'est regrettable et cela montre à quel point la thématique est complexe", concède Ann Demeester.

Le musée entend évoquer jeudi prochain les circonstances de ce retrait à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle présentation de la Collection Bührle, intitulée "Un avenir pour le passé. Collection Bührle: art, contexte, guerre et conflit".

Remise en contexte

L'exposition doit confronter différentes interprétations et perspectives et mettre en évidence le contexte historique dans lequel la Collection Emil Bührle a été constituée. Cette présentation alimentera le débat contradictoire et les précieuses discussions entourant ce sujet, à l'image de sa préparation, estime le Kunsthaus.

Un ouvrage traitant de la provenance des oeuvres doit aussi être publié. Il y est question du destin des personnes à qui les tableaux de la collection ont appartenu avant d'être acquis par Emil Bührle.

>> Relire : Le Kunsthaus de Zurich veut traquer plus vigoureusement l'art spolié

Collection controversée

La collection, qui comprend 203 oeuvres, a été constituée par le marchand d'armes Emil Bührle. Il est devenu l'un des hommes les plus riches de Suisse à l'époque grâce à des ventes d'armes pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. Il a légué la collection à une fondation qui la gère depuis 1960. Elle a été déposée à titre de prêt permanent au Kunsthaus depuis l'automne 2021.

En mars dernier, le Kunsthaus a mis en place une nouvelle stratégie de recherche de provenance des oeuvres de la Collection Bührle. Une commission internationale indépendante d'experts participe à ces travaux. Un examen systématique et approfondi de la collection est en cours.

>> Lire à ce sujet : Des experts indépendants vérifieront la provenance de la collection Bührle, constituée pendant le nazisme

ats/edel

Publié