Publié

Une exposition réunit à Genève des artistes américains sur le thème de la démocratie

Une galerie genevoise accueille une exposition pour promouvoir les idéaux de la démocratie. L'évènement est organisé par le Département d'Etat Américain. [RTS]
Une galerie genevoise accueille une exposition pour promouvoir les idéaux de la démocratie. L'évènement est organisé par le Département d'Etat Américain. - [RTS]
A l'heure des grand défis internationaux, géopolitiques et environnementaux, une galerie genevoise accueille une exposition pour promouvoir les idéaux de la démocratie. La chanteuse engagée Joan Baez figure parmi les artistes qui y ont contribué. L'évènement entend illustrer le "soft power" de Washington.

Sur un tableau, un bout de toile découpé laisse apparaître le vide à la place d'un enfant disparu dans les bras de sa mère. Cette représentation des violences meurtrières dont sont victimes les minorités côtoie un collage de flyers électoraux et de photographies, symbolisant l'émancipation des Noirs aux Etats-Unis. En face, on croise le regard d’Eleanor Roosevelt, figure des droits humains, peinte par la célèbre chanteuse et artiste Joan Baez.

Cette exposition, centrée sur le thème de la défense des idéaux démocratiques comme la liberté et l’égalité, est organisée par le Département d'Etat américain. Elle est ouverte au public à la galerie Xippas à Genève.

>> Voir le reportage du 12h45 avec l’interview de l'ambassadrice Michèle Taylor, représentante permanente des Etats-Unis auprès du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève :

Une exposition à Genève réunit des artistes américains sur le thème de la démocratie.
Une exposition à Genève réunit des artistes américains sur le thème de la démocratie. / 12h45 / 2 min. / le 29 juin 2023

L'art, un instrument diplomatique

En effet, depuis les années 60, l'art est un instrument diplomatique important du ministère, qui choisit les tableaux destinés à orner les murs de ses ambassades à travers le monde, afin de promouvoir les valeurs américaines.

"Quand un artiste nous communique un message, surtout si c'est en rapport avec les droits humains et les luttes pour les promouvoir, cela nous touche plus profondément que si ce sont juste des paroles", explique l'ambassadrice Michèle Taylor, représentante permanente des États-Unis auprès du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies à Genève.

L'art vous fait ressentir ce qu'un diplomate ne peut qu'essayer de vous faire comprendre

Megan Beyer, directrice du programme "Art in Embassies" au Département d’Etat américain

Et les thèmes urgents, y compris pour tenter de sensibiliser les membres les plus sceptiques du public, ne manquent pas. Le thème du changement climatique, par exemple, figure aussi dans l’exposition, avec une vision post-apocalyptique du pont du Golden Gate, dépeint par l’artiste new-yorkais Alexis Rockman.

Une vision post-apocalyptique du pont du Golden Gate, dépeint par l’artiste Alexis Rockman [Alexis Rockman, Golden Gate Bridge, 2023 / United States Department of State]
Une vision post-apocalyptique du pont du Golden Gate, dépeint par l’artiste Alexis Rockman [Alexis Rockman, Golden Gate Bridge, 2023 / United States Department of State]

"Il faut agir, même si c'est risqué"

"Je puise mon inspiration dans mon amour profond pour la nature ainsi que ma grande tristesse face au bouleversement climatique et l'appauvrissement de la diversité des espèces", confie le peintre, qui ne veut pas perdre espoir, malgré sa lucidité.

"Nous verrons bien si ma démarche sera efficace. Car regardez où nous en sommes: ça ne va pas bien dans le monde", constate-t-il.

Icône de la chanson engagée, Joan Baez serait sans doute d'accord. Présente lors du vernissage, elle a préféré laisser parler les œuvres et les autres invités plutôt que de s'exprimer au micro de la RTS.

Mais la veille, elle donnait ce conseil au gala d'ouverture de l'exposition: "Vous pouvez vous engager en récoltant des fonds ou en collant des affiches. Mais surtout, il faut agir. Et agir c'est potentiellement risqué. Je vous encourage tous à prendre ce risque."

Laurent Burkhalter

Publié