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Plateforme 10 a accueilli plus de 270'000 visiteurs pour son année inaugurale

À Lausanne, le quartier des arts Plateforme 10 tire un premier bilan positif des premiers mois d'exploitation
À Lausanne, le quartier des arts Plateforme 10 tire un premier bilan positif des premiers mois d'exploitation / 12h45 / 1 min. / le 1 février 2023
Le pôle muséal lausannois Plateforme 10 a enregistré 271'000 visites pour son année inaugurale, à la satisfaction de ses responsables. L'année 2023 s'annonce riche pour les trois musées du quartier des arts, avec une douzaine d'expositions majeures au programme.

"Nous sommes très satisfaits de ces chiffres. Mais nous surfons sur la nouveauté du quartier des arts. Nous devons désormais dépasser cet effet nouveauté", a déclaré mercredi devant les médias le directeur de Plateforme 10 Patrick Gyger.

"On va tout faire pour que cela se maintienne et même que cela se développe, avec pour ligne de travail principale la qualité des projets artistiques et culturels et leur accessibilité au plus grand nombre", précise le directeur, interrogé dans le 12h45 de la RTS. Il ajoute qu'entre 20% et 25% des visiteurs viennent de l'étranger et une "bonne part" de Suisse alémanique.

"Nous avons l'ambition de placer Lausanne et le canton de Vaud sur la carte des destinations immanquables", affirme-t-il. "C'est déjà un peu le cas heureusement, grâce à l'écosystème autour de nous. Je crois que le mudac, le MCBA et Photo Elysée sont déjà des institutions de référence."

>> Voir l'interview de Patrick Gyger dans le 12h45 :

Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10, tire un premier bilan après huit mois d’activité
Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10, tire un premier bilan après huit mois d’activité / 12h45 / 2 min. / le 1 février 2023

Trois institutions liées

Patrick Gyger présentait mercredi un bilan de l'année 2022 et les perspectives pour 2023, accompagné de Juri Steiner, directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), de Beatrice Leanza, directrice du mudac et de Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée. Au rang des améliorations possibles, le directeur du pôle muséal mentionne dans le 12h45 un travail à faire sur la chaleur du lieu en été, un enjeu mis en évidence par la canicule de l'an passé.

>> Relire : Les appels à la prudence se multiplient face à la canicule en Suisse

La formule d'un billet pour trois musées semble gagnante puisqu'elle attire le public vers les trois institutions. Depuis l'inauguration en juin du site complet, le mudac a attiré 78'000 visiteurs, Photo Elysée 72'000 et le MCBA 87'000, auxquels il faut ajouter 34'000 visiteurs au premier semestre.

ats/ami

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