Publié

"Bolo Klub", une exposition dans les coulisses des livres pour enfants

GE: après deux ans de rénovation, la Villa Bernasconi rouvre avec une exposition sur la création de la littérature enfantine [RTS]
GE: après deux ans de rénovation, la Villa Bernasconi rouvre avec une exposition sur la création de la littérature enfantine / 19h30 / 2 min. / le 28 janvier 2022
Les livres pour enfants, et plus précisément le processus créatif qui les entoure, font l’objet d’une exposition à la villa Bernasconi à Lancy (GE). Treize artistes dévoilent leurs travaux à cette occasion.

Le Bolo Klub, un club d’artistes suisses qui promeut le livre illustré, propose une plongée en immersion dans le processus créatif. Après deux ans de rénovation et une première exposition en septembre dernier, la villa Bernasconi enchaîne avec ce projet original consacré à la littérature enfantine et plus précisément à la confection de livres pour enfants.

A cette occasion, treize artistes ont été invité.e.s à aménager une pièce de la villa en fonction de l’histoire qu’ils racontent dans leur livre tout juste publié ou à paraître prochainement.

La création d’un personnage

Parmi eux, le dessinateur Thomas Grand, inspiré par la naissance de sa fille, propose l'histoire d’une petite fille qui rencontre un vieux monsieur. "Elle est horrifiée parce que celui-ci aplatit tout ce qui lui passe sous la main: chats, enfants ou encore pintades, raconte l’auteur à la RTS. Petit il était très gros, il a désormais peur de la différence alors il passe tout le monde dans cette presse". Après discussion, la petite fille parvient à le convaincre que ce qui est intéressant, c’est la diversité. Ensemble, ils parviennent à rendre leur épaisseur normale aux personnages aplatis.

Pour l’exposition, Thomas Grand ouvre ces carnets pour faire découvrir le long processus créatif qui l’a conduit au personnage de ce vieux monsieur. "On voit dans ce cahier de recherche qu’au début il semblait très méchant et qu’ensuite il s’est adouci en devenant un mélange entre Tinguely et Stephan Eicher. Il a vraiment l’air beaucoup plus sympathique", indique encore le dessinateur.Le personnage principal de l'histoire imaginée par Thomas Grand. [Thomas Grand - Bolo Klub]Le personnage principal de l'histoire imaginée par Thomas Grand. [Thomas Grand - Bolo Klub]

Thématique écologique

Parmi les thèmes récurrents qui inspirent ces artistes, il y a notamment l’environnement. Un bestiaire en carton ainsi qu’une fresque animalière ont été réalisés par Wanda Dufner, en lien avec "Let the Oak Live", sa fable écologique.

A la villa Bernasconi, on retrouve des thématiques habituelles de la littérature jeunesse comme la famille, l’amitié, l’aventure et l’enquête, "mais également des sujets plus délicats comme la dépression d’un parent ou le mal du pays", indique encore Marie Roduit, commissaire de l’exposition.

Sujet TV: Chloé Steulet, Alexandre Gross et Christophe Gaberel

Adaptation web: ads

Bolo Klub, villa Bernasconi, Lancy (GE) à voir jusqu'au 13 mars 2022.

Publié