Publié

Les dessins de presse de Raymond Burki exposés à Lausanne

Raymond Burki le 29 juillet 2014 à Lausanne, dans son bureau de la rédaction du quotidien vaudois 24 Heures. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Lʹhéritage de Burki en ligne, en livre et en exposition / Médialogues / 22 min. / le 18 janvier 2022
L'oeuvre de Burki fait l'objet d'une première grande rétrospective à l'Espace Arlaud à Lausanne. Près de 500 dessins et documents divers de l'ancien dessinateur de presse du journal 24 heures décédé en 2016 y sont présentés.

Raymond Burki a dessiné lʹactualité vaudoise, suisse et internationale à travers des milliers de dessins publiés dans le quotidien 24 heures de 1976 à 2014. Un trait fort, pas de texte et un impact majeur sur toute une génération médiatique de Suisse romande.

Près de six ans après son décès, son travail est à admirer dans une rétrospective inédite à voir à l'espace Arnaud à Lausanne. Une exposition qui mêle des sélections d'originaux et d'agrandissements, un portrait intimiste, des documents audiovisuels ou encore des courriers de lecteurs et de personnalités. Des jeux, notamment un quiz et un atelier de dessin, sont aussi proposés.

Encourager l'esprit critique et la liberté d'expression

Interrogé par la RTS, son fils Stanislas Burki explique: "Quand on a hérité des dessins de mon père, dans la famille, on s'est assez vite dit qu'il fallait que l'on crée quelque chose pour continuer à diffuser et partager, surtout avec les nouvelles générations, son oeuvre. Elle ne pouvait pas rester dans des cartons."

De cette envie est née la Fondation du Trait qui vise à présenter l'oeuvre de Burki, mais aussi à promouvoir le dessin de presse en Suisse romande et à encourager la création, mais également, comme le précise Stanislas Burki, "l'esprit critique et à la liberté d'expression".

Base de données de 8000 dessins

L'exposition de l'espace Arnaud s'accompagne de l'édition d'un recueil thématique et alphabétique des dessins de Burki. Cet ouvrage de 176 pages, intitulé "ABurkiCédaire", est le plus large jamais publié sur l'oeuvre de Raymond Burki. Il est enrichi de textes signés de Marie-Madeleine Gabioud et Jean-Philippe Jutzi.

L'exposition à l'Espace Arlaud est également l'occasion de présenter la nouvelle plateforme numérique www.letrait.ch, une base de données qui réunit les quelque 8000 dessins de Burki.

Cette plateforme, qui sera officiellement lancée en mars prochain, proposera une recherche multicritères de ses oeuvres (par exemple par dates, thèmes ou personnalités). Un lien sera également proposé pour retrouver l'édition de journal 24 heures dans laquelle le dessin a été publié.

>> Voir aussi le reportage du 19h30 :

À Lausanne, l’Espace Arlaud accueille une rétrospective consacrée à Burki, dessinateur de presse et pilier du quotidien "24 heures"
À Lausanne, l’Espace Arlaud accueille une rétrospective consacrée à Burki, dessinateur de presse et pilier du quotidien "24 heures" / 19h30 / 2 min. / le 22 janvier 2022

Propos recueillis par Antoine Droux

Adaptation web: aq avec ats

"Burki - 40 ans de dessin de presse, sans texte…", Espace Arlaud, Lausanne, du21 janvier au 17 avril 2022.

Publié