Des aliens aux fake news, 80 ans de "La Guerre des mondes"

Grand Format

Kobal/Picture Desk

Introduction

Pour marquer les 80 ans de la fiction la plus mémorable de l’histoire de la radio, les étudiants et étudiantes de la Manufacture de Lausanne proposent une version actualisée de "La Guerre des mondes" d’Orson Welles.

Les Martiens attaquent !

Chapitre 01

Keystone

Le 30 octobre 1938, les ondes radiophoniques de la chaîne américaine CBS répandent un vent de panique à travers les Etats-Unis. Des millions d’Américains croient à une réelle attaque d’extraterrestres sur leur territoire.

Alors que certains se réfugient dans des bunkers, d’autres tentent de fuir dans l’espoir de rejoindre une zone épargnée par la catastrophe. Mais ce qu’ils ne savent pas alors, c’est que tout ce qu’ils entendent à la radio est faux. Il s’agit d’une fiction dramatique adaptée du roman éponyme de H.G. Wells, mise en scène par Orson Welles et interprétée par une troupe de comédiens du Mercury Theater.

>> A écouter: "Orson Welles et les extra-terrestres"

Logo Superdata [RTS]RTS
Supersonic - Publié le 28 janvier 2014

Ce qui est aussi de l'ordre du mythe, c'est la portée réelle de cette émission radio, qui n'engendra pas une telle terreur, et d'une si grande ampleur.

 Mais les mythes ont la vie dure et celui-ci fait partie de la légende la radio, malgré la réalité plutôt étonnante des faits

War of the worlds by Orson Welles [© France Culture]

Orson Welles, mystificateur et génie absolu du cinéma

Chapitre 02

Don Heupel - Keystone

Orson Welles en 1941. [RKO Radio Pictures / Mercury Pro - Collection ChristopheL / AFP]Orson Welles en 1941. [RKO Radio Pictures / Mercury Pro - Collection ChristopheL / AFP]Né le 6 mai 1915 à Kenosha, dans le Wisconsin, Orson Welles est un génie qui sait tout faire. Acteur, réalisateur, scénariste, producteur et metteur en scène, rien ne lui échappe. Orphelin à 15 ans, il est recueilli par un ami de la famille, et s’intéresse dès ce moment à faire du théâtre son métier.

Il fait ses débuts au théâtre en 1934 avec la Cornell’s Road Company. Ensuite tout s’enchaîne: en 1937 il fonde la Mercury Theatre. L’année suivante, son adaptation radiophonique de "La Guerre des mondes" le rend mondialement célèbre. En 1941, Welles sort son premier long-métrage "Citizen Kane", dont le procédé narratif reprend implicitement le principe de la caméra subjective. Une audace récompensée aux Oscars. Mais le film ne fut vraiment salué comme chef d’œuvre que bien plus tard, dans les années 60, notamment par Hervé Bazin.

>> A lire notre Grand Format sur Orson Welles:

Orson Welles, portrait d'un géant du cinéma

Orson Welles à Paris le 28 février 1982. [Pierre Guillaud - AFP]Orson Welles à Paris le 28 février 1982. [Pierre Guillaud - AFP]Après le flop de son deuxième film "La Splendeur des Ambersons", Orson Welles reviend aussitôt à la réalisation. Ne supportant plus les contraintes du système américain, Welles décide de quitter son pays natal pour s’installer en Europe de 1948 à 1956. Il retourne ensuite aux Etats-Unis, et s’installe à Hollywood.

Dans la matinée du 10 octobre 1985, Orson Welles meurt d’une crise cardiaque. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des réalisateurs les plus influents de l’histoire du cinéma.

Costa/Leemage/AFP

La guerre sur les ondes

Chapitre 03

Costa/Leemage/AFP

On ne sait pas si les gens écoutent ou pas, et encore moins combien ils sont à écouter. Tout ce que je voulais produire pour les auditeurs c’était de l’émerveillement!

Orson Welles face aux journalistes, le lendemain de la diffusion de "La Guerre des mondes"

De H.G. Wells à O. Welles

Chapitre 04

Le journaliste et écrivain anglais H. G. Wells (1866-1946). [Jacques Boyer - Roger-Viollet/AFP]Le journaliste et écrivain anglais H. G. Wells (1866-1946). [Jacques Boyer - Roger-Viollet/AFP]En 1898, le grand romancier britannique H.G.Wells, publie "War of the Worlds" ("La Guerre des mondes"), une histoire de science-fiction dans laquelle les habitants de Surrey et de Londres se retrouvent confrontés à une attaque d’extraterrestres.

H.G. Wells joue avec les histoires populaires du 19e siècle, dont les plus répandues sont la croyance en l’existence de canaux martiens et de planètes habitées.

Intellectuel engagé et pacifiste, Wells n’écrit pas seulement un roman, mais une critique de la société: la domination extraterrestre d’une "race supérieure" est le miroir de l’impérialisme britannique et des politiques coloniales du 19e siècle.

"La Guerre des mondes" est aussi adaptée en bande-dessinée, certains vont même jusqu'à proposer une suite à l’histoire (Priest, 1976; Guillet, 2003). Mais l’adaptation radiophonique d’Orson Welles reste la plus connue. Il existe également des versions cinématographiques: on se souvient du film éponyme de Steven Spielberg en 2005 avec Tom Cruise.

"La guerre des mondes" version Steven Spielberg en 2005. [Paramount Pictures / DreamWorks - Collection ChristopheL / AFP]"La guerre des mondes" version Steven Spielberg en 2005. [Paramount Pictures / DreamWorks - Collection ChristopheL / AFP]

A la TSR aussi...

Chapitre 05

RTS

"Mesdames, messieurs, un événement imprévu, nous oblige à modifier l’ordonnance de cette soirée !"

Tels sont les mots prononcés par la speakerine Lyliam le 22 juin 1971 à la Télévision Suisse Romande, qui se prête aussi au jeu de la fausse information. Le JT de 20h30 s’interrompt brusquement. Selon les premières informations, un objet non identifié aurait atterri à Aire-la-Ville, dans la campagne genevoise. Un canular bien ficelé et plus vrai que nature.

Invervention télévisée de crise pour la speakrine Liliane en 1971. [RTS]
Correspondances - Publié le 22 juin 1971

>> A lire notre dossier Alerte aux ovnis! 

A l'occasion des 80 ans de la diffusion de "La Guerre des mondes", la RTS s’est associée à La Manufacture (Haute école des arts de la scène à Lausanne), pour un atelier de fiction radio et a réalisé une fiction avec les étudiants et étudiantes de troisième année de bachelor (théâtre). À la place d’extraterrestres, ce sont les fake news qui prennent le pouvoir.

>> A voir les coulisses de l'atelier de fiction:

Multipass - la guerre des mondes revisitée par Le Labo d’Espace2, avec les étudiants de la Manufacture et un réalisateur de France Culture [RTS]
Interface - Publié le 27 octobre 2018

Ce projet radiophonique a permis aux étudiants et étudiantes d’explorer le monde de la fiction et des codes de la radio. En trois semaines, les étudiants ont appris à créer des flash infos, de fausses archives en passant par les enregistrements studio, mais aussi à faire de la radio et à jouer les femmes et hommes de radio lors d’une représentation live.

 >> A écouter l'émission "Le labo" sur Espace 2 dédiée à "La Guerre des mondes"

Fiction pour les 80 ans de la "Guerre des Mondes" d'Orson Welles avec la Manufacture. [RTS - RTS]RTS - RTS
Le labo - Publié le 28 octobre 2018

Les étudiants de la Manufacture en pleine session d'enregistrement dans les studios de la RTS à Lausanne. [David Collin - RTS]Les étudiants de la Manufacture en pleine session d'enregistrement dans les studios de la RTS à Lausanne. [David Collin - RTS]