Publié

Gérard Depardieu: "Chanter Barbara me fait renaître"

Gérard Depardieu chante Barbara
Gérard Depardieu chante Barbara / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 février 2018
En tournée en Suisse au mois de mars avec son spectacle "Depardieu chante Barbara", l'acteur devenu chanteur Gérard Depardieu se félicite mercredi sur la RTS de la "communion" qu'il a trouvée avec le public.

A deux jours des Victoires de la musique pour lesquelles il est nommé, Gérard Depardieu estime dans un entretien accordé à la RTS que son spectacle "Depardieu chante Barbara" est "comme une renaissance" pour lui.

Après quelque 200 films et pièces de théâtre, l'acteur a en effet décidé de se lancer dans la chanson et a choisi de réinterpréter le répertoire de Barbara. Avec à la clé un disque de quatorze reprises des plus grands succès de la chanteuse décédée en 1997, comme "Nantes", "L'aigle noir" ou "Göttingen", et désormais une tournée.

L'amour du public

Gérard Depardieu, 69 ans, avoue son amour pour le public, un public qui aime Barbara et un public qui est "beaucoup plus intelligent que ce que les acteurs le considèrent. Rien n'échappe au public, même le public qui se sous-estime."

L'acteur-chanteur raconte aussi les origines de son amour pour Barbara, bien avant leur amitié, alors qu'il était enfant à Châteauroux et que ses chansons l'avaient aidé à sortir de son hyperémotivité pathologique. Les chansons de Barbara "me rassuraient", confie-t-il, et "elle m'a aidé à formuler mes émotions".

Depardieu et Barbara avaient également créé ensemble le conte musical "Lily passion" en 1985, un spectacle joué au Zénith qui racontait l'histoire d'une rencontre entre une chanteuse, Barbara, et un assassin, Depardieu.

>> Gérard Depardieu évoque les mots de Barbara :

"Chanter Barbara me fait renaître", s'exclame l'acteur Gérard Depardieu
"Chanter Barbara me fait renaître", s'exclame l'acteur Gérard Depardieu / L'actu en vidéo / 3 min. / le 7 février 2018

"Je suis une femme qui chante"

Ce nouveau spectacle, largement salué par la critique, marque également une rupture avec les déclarations fracassantes et les excès de Gérard Depardieu qui ont naguère défrayé la chronique.

Gérard Depardieu réagit à cette "surprise" qui fait dire à certains que la tournée fait réapparaître un Depardieu moins désabusé: "Quand on chante dans les mots de Barbara, qu'on soit homme ou femme, on ne chante pas, on vit. Je suis une femme qui chante."

Plus habitué à la cérémonie des César, le nouveau chanteur sera l'une des attractions des Victoires de la Musique vendredi 9 février. Il est en effet nommé dans la catégorie "concert ou spectacle musical".

Le spectacle "Depardieu chante Barbara" aura lieu les  13 et 14 mars à Lausanne, salle Métropole, et le 15 mars à Genève, au Théâtre du Léman.

dr/boi

Publié