Publié

Gérard Depardieu: "La lecture de Zweig est indispensable"

Gérard Depardieu se raconte dans "Monstre", publié en octobre 2017, un livre où il parle de lui et des autres [AFP - Tiziana FABI]
Gérard Depardieu se raconte dans "Monstre", publié en octobre 2017, un livre où il parle de lui et des autres - [AFP - Tiziana FABI]
L'acteur sort le 26 octobre un livre de confidences, "Monstre", dans lequel il parle de lui, mais surtout des autres. La lecture y tient une place importante.

Dans son album paru en avril, "Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu", le dessinateur Mathieu Sapin brossait le portrait d'un homme toujours sur le fil du rasoir.

Aujourd'hui, c'est Depardieu lui-même qui livre sa vérité dans "Monstre", un ouvrage où il dit ne plus se reconnaître dans le monde dans lequel il vit. Il avoue être fatigué "de la norme, des calibres, des modèles" et ne croit qu'en "la violence de l'excès".

Zweig, Houellebecq et le Coran

Depardieu consacre un chapitre à l'écrivain autrichien Stefan Zweig, dont la lecture lui est indispensable. "Comment continuer à avancer dans une civilisation qui, peu à peu, perd ses raisons d'être?", s'interroge le comédien dans le sillage de son auteur fétiche, qui s'est suicidé en 1942, hanté par l'agonie du monde.

Parmi les contemporains, il n'y a guère que Michel Houellebecq qui trouve grâce à ses yeux parce qu''il a compris "le vide vers lequel on tend". Et quand il aspire à plus de sensualité et de beauté, Depardieu relit le Coran.

ats/mcm

Publié