Modifié

Une exposition commémore les 150 ans d'émancipation des juifs en Suisse

L'affiche de l'exposition à l'Université de Fribourg. [unifr]
L'affiche de l'exposition à l'Université de Fribourg. [unifr]
A l'occasion des 150 ans de la votation pour l'émancipation des juifs en Suisse, une exposition à l'Université de Fribourg propose, jusqu'au 12 décembre, une galerie de portraits et des discussions autour de ce thème.

Le 14 janvier 1866, les Suisses se sont prononcés en faveur de l'émancipation des juifs, en leur accordant les mêmes droits que les citoyens helvétiques et la liberté d'établissement.

L'exposition propose des portraits réalisés par Alexander Jaquemet, qui a photographié une quinzaine de juifs venant de toute la Suisse, indique l'Université de Fribourg.

18'000 juifs en Suisse

Cette galerie est complétée par le récit des personnes photographiées, reflétant ainsi l'identité d'une communauté composée de 18'000 membres actuellement en Suisse.

Par ailleurs, la projection d'un film et une conférence auront lieu mercredi, et une table ronde intitulée "150 ans après l'émancipation des juifs: manifestation contemporaine de l'antisémitisme en Suisse" sera organisée le 12 décembre prochain.

>> Voir aussi le sujet du 19h30:

Suisse - Terrorisme: les coûts liés à la protection de la communauté juive sont discutés [RTS]
Suisse / Terrorisme: les coûts liés à la protection de la communauté juive sont discutés / 19h30 / 2 min. / le 7 décembre 2016

hend

Publié Modifié