Modifié

Les archives de Bob Dylan acquises par une université de l'Oklahoma

Le chanteur s'est déclaré "heureux que ses archives aient trouvé un domicile". [David Vincent - AP/Keystone]
Le chanteur s'est déclaré "heureux que ses archives aient trouvé un domicile". [David Vincent - AP/Keystone]
L'université de Tulsa, dans l'Oklahoma (centre sud des Etats-Unis), a acquis plus de 6000 objets, enregistrements et documents auprès du chanteur américain Bob Dylan et prévoit un espace d'exposition.

Près de mille pièces ont déjà été acheminées à Tulsa et le reste, conservé dans plusieurs endroits, le sera dans les deux ans à venir, a précisé mercredi l'université dans un communiqué. Le prix d'acquisition n'a pas été révélé, mais le New York Times l'a estimé entre 15 et 20 millions de dollars.

Cette opération s'inscrit dans la stratégie de Tulsa, qui souhaite devenir une destination culturelle de renom. L'espace dédié au fonds acquis par l'université sera situé près du Woody Guthrie Center, un musée consacré à une autre gloire de la musique folk américaine, originaire d'Oklahoma.

L'artiste ravi

"Je suis heureux que mes archives, qui ont été rassemblées durant toutes ces années, aient trouvé un domicile", a déclaré le chanteur de 74 ans dans un communiqué, publié mercredi.

Il s'est aussi félicité que ce fonds, dont peu soupçonnaient l'existence, soit exposé non loin de celui de Woody Guthrie mais aussi d'objets amérindiens, réunis dans le Gilcrease Museum, également situé à Tulsa.

ats/ebz

Publié Modifié