Publié

Après 20 ans d'expo, la collection Franck quitte la Fondation Gianadda

"Paysage sous un ciel mouvementé" est estimé à plus de 50 millions de dollars. [Sotheby's/AP/Keystone]
La Fondation Gianadda perd la collection Franck / Le Journal du matin / 1 min. / le 16 octobre 2015
La prestigieuse collection Franck et ses dix oeuvres de Van Gogh, Picasso ou Cézanne a quitté la Fondation Gianadda. Exposés depuis 1998 à Martigny, ces tableaux seront vendus aux enchères prochainement.

"Paysage sous un ciel mouvementé" (photo ci-dessus), peint par Vincent Van Gogh en 1889, est l'oeuvre la plus prestigieuse de la collection Louis et Evelyn Franck. Ce tableau est estimé à plus de 50 millions de dollars par Sotheby's, qui organise une vente aux enchères le 5 novembre prochain à New York.

Des toiles de Picasso, Cézanne, Van Dongen, ou encore Toulouse-Lautrec seront également vendues pour une somme qui devrait dépasser les 80 millions, selon une communication de la maison de ventes aux enchères.

Contacté par la RTS, le directeur Léonard Gianadda n'a pas souhaité commenter le départ de la collection Franck. Il s'est simplement dit reconnaissant que les visiteurs de sa Fondation aient pu la contempler durant toutes ces années.

En dépôt à Martigny

Les oeuvres ont été réunies dans les années 1940 et 1950 par les époux Louis et Evelyn Franck. Depuis 1998, elles étaient visibles dans une salle du musée octodurien où elles avaient été mises en dépôt pour une durée de 15 ans par la Fondation Socindec.

Marie Giovanola/hend

Publié