Modifié le 17 septembre 2015 à 15:14

L'histoire du canton de Vaud en images au Musée de l'Elysée

La mémoire des images, exposition autour de la collection iconographique vaudoise
La mémoire des images, exposition autour de la collection iconographique vaudoise [ - Musée de l'Elysée]
Plus de 500 photographies et objets tirés de la collection iconographique vaudoise sont présentés à Lausanne. Une collection unique qui raconte l'histoire du patrimoine du canton.

Photos de paysages, architecture, fêtes des vignerons, fers à gaufres, uniformes: l'ensemble ressemble à un inventaire à la Prévert, mais forme un patrimoine inestimable. La collection n'avait jamais été mise en valeur pour elle-même. Elle fait désormais l'objet d'une exposition, d'une publication et d'un colloque au Musée de l'Elysée à Lausanne.

Un million de pièces

Depuis la fin du 19e siècle, l'image a pris une importance croissante, surtout pour conserver une trace de bâtiments, de paysages ou d'objets divers. Dans le canton de Vaud, un pasteur, Paul Vionnet, avait pris l'initiative de créer une collection historiographique vaudoise.

Au fil des décennies, cette collection s'est enrichie des travaux de photographes professionnels ou amateurs et de dons d'institutions publiques et privées, jusqu'à compter près d'un million de pièces. Elle ne regroupe pas que des photographies, mais aussi des objets et documents.

A voir jusqu'au 3 janvier 2016 au Musée de l'Elysée à Lausanne.

ats/vs

Publié le 17 septembre 2015 à 14:55 - Modifié le 17 septembre 2015 à 15:14