Publié

Plus de 600 dessins de Hodler légués au Musée Jenisch à Vevey

L'étude pour floraison de Ferdinand Hodler fait partie des oeuvres léguées au Musée Jenisch. [Musée Jenisch]
L'étude pour floraison de Ferdinand Hodler fait partie des oeuvres léguées au Musée Jenisch. [Musée Jenisch]
Le Musée Jenisch à Vevey hérite de 630 oeuvres de Ferdinand Hodler, offertes par le peintre et collectionneur Rudolf Schindler.

Le peintre et collectionneur Rudolf Schindler remet au Musée Jenisch un ensemble de 630 oeuvres de Ferdinand Hodler. Cette promesse de legs fait du musée veveysan l'une des institutions les mieux dotées pour l'étude de l'oeuvre dessinée du peintre suisse.

Plusieurs dizaines de millions de francs

Entre 1999 et 2002, Rudolf Schindler avait déjà remis en dépôt au musée une septantaine de dessins et de peintures de Ferdinand Hodler. Récemment, il y a ajouté 560 oeuvres, assorties d'une promesse de legs qui prévoit que l'ensemble entre dans le patrimoine de la ville après le décès du collectionneur qui vient de fêter ses 100 ans.

Au total, le musée reçoit 630 oeuvres, dont un moulage en plâtre de la tête de Valentine Godé-Darel, la compagne de l'artiste, une trentaine de tableaux et de nombreux dessins. La valeur estimée de l'ensemble n'est pas dévoilée, mais un tableau de Hodler peut valoir entre 4 et 5 millions de francs et un dessin entre 5000 et 100'000 francs, calcule Julie Enckell Julliard, directrice du musée.

ats/phn

Publié