La 11e édition du Caprices Festival de Crans-Montana (VS) a accueilli 50'000 personnes durant neuf jours et jusqu'à samedi, dont un peu moins de la moitié sur les scènes payantes.
Les organisateurs se déclarent satisfaits d'avoir conquis un large public. "La magie a opéré, les changements se sont avérés bénéfiques et les objectifs sont atteints", affirme Maxime Léonard, directeur du festival. (voir ci-contre)
Concerts payants et gratuits
Sur le plan artistique, le premier week-end placé sous l'égide des musiques électroniques a remporté un vif succès, indique le communiqué. Ainsi 10'000 personnes ont pris part aux soirées du Moon et plus de 4000 amateurs ont participé au "clubbing" perché en altitude.
Les trois soirées de la seconde partie de la semaine ont été riches et variées, selon les organisateurs, qui soulignent notamment les succès de Grand Corps Malade, Ziggy Marley ou Irma. La scène gratuite n'était pas en reste, avec en particulier Henri Dès.
ats/dk
Un festival totalement repensé
La nouvelle formule comprenait une vaste zone gratuite, la scène Après-Ski, des lieux satellites et un nouvel aménagement sur la scène du Moon.
Le coeur de la manifestation a par ailleurs été déplacée vers le centre de la station valaisanne.
La direction du Caprices Festival compte maintenir cette "formule gagnante", affirme-t-elle au terme de cette 11e édition.
Fréquentation en légère baisse
La fréquentation s'affiche en légère baisse cette année. Le Caprices Festival avait attiré 60'000 personnes l'an passé pour son dixième anniversaire.
La première édition en 2004 avait attiré une dizaine de milliers de spectateurs.
De quatre jours alors, le festival est passé à neuf jours, avec une centaine de concerts, gratuits pour la plupart, et des têtes d'affiche alléchantes.