Publié

La chanteuse Zaz continue sur sa bonne lancée

Zaz en concert à Moscou.
Zaz en concert à Moscou.
Sur son second album, la pétillante chanteuse française Zaz mélange jazz, soul et variété avec toujours autant de brio, alors que le vieux bluesman américain Seasick Steve continue à jouer sa musique avec des accessoires improbables sur "Hubcap Music". Quant au guitariste virtuose Joe Satriani, il sort un nouvel opus technique sans surprise.

Après le succès de son premier album éponyme, Isabelle Geoffroy, alias Zaz, était attendue au tournant. Sur "Recto Verso", elle réussit pourtant à signer 14 chansons fraîches et entraînantes, mélangeant avec brio jazz, variété et soul. Un second opus qui conquerra à nouveau ses fans et en ralliera sans doute d’autres à sa cause.

Sacrée "Révélation de l’année" aux Victoires de la musique en 2010, l'interprète de "Je veux" est restée fidèle à elle-même: "Je choisis d'être moi, tout simplement", chante-t-elle sur "Comme ci, comme ça". Tout est dit.

Participation de Jean-Jacques Goldman

Zaz peut se vanter ici de la prestigieuse participation de Jean-Jacques Goldman. La chanteuse s'est en effet offert les talents de l'auteur-compositeur pour le titre "Si", une ballade typiquement goldienne avec sa dose de piano et de bons sentiments.

Loin d'être le meilleur effort sur le disque, "Si" se fait facilement voler la vedette par des morceaux, certes moins exigeants vocalement, mais plus originaux. Parmi eux, figurent par exemple "On ira", "J'ai tant escamoté", "Déterre", "Cette journée" et "La lune".

Le clip de "On ira":

Seasick Steve fait du blues avec un enjoliveur

Après avoir démarré sur le tard en 2004, à l'âge de 60 ans, le Californien Seasick Steve sort un cinquième album de blues-rock classique.

Si le vieux musicien barbu l'a intitulé "Hubcap Music" ("musique d'enjoliveur") c'est en référence à l'une de ses guitares qu'il a construite avec un vieil enjoliveur. Un accessoire que lui a offert Jack White (ex-leader des White Stripes).

Ce dernier, tout comme l'ancien bassiste et claviériste de Led Zeppelin, John Paul Jones, sont d'ailleurs les deux invités de marque sur l'album jouant respectivement sur "Way I Do" et "Over You".

Un conte de fée musical peu commun

Son succès, Seasick Steve le doit à l'animateur de la BBC Jools Holland qui l'a fait jouer dans son émission en 2006. Une apparition qui lui a valu une reconnaissance sur la scène britannique puis partout dans le monde.

Histoire de rattraper le temps perdu, le bluesman a enchaîné les tournées, joué avec certains des plus grands musiciens et sorti cinq albums.

Ce musicien fou est également connu pour ses instruments à cordes qu'il fabrique lui-même à partir de divers accessoires tels que des enjoliveurs, des boîtes à cigares, des balets et des outils de jardinage.

L'extraterrestre de la 6 cordes

Technique, complexe et tout simplement impossible à reproduire pour nous autres mortels. Le quatorzième opus du guitariste virtuose Joe Satriani remplit les critères habituels.

Sur "Unstoppable Momentum", le musicien apporte des sonorités peu explorées sur ses précédents disques. C'est le cas par exemple de "Three Sheets to the Wind" et son accompagnement de cors.

Contrairement à Yngwie Malmsteen ou Steve Vai, dont les morceaux ressemblent plus à des démonstrations techniques qu'à des compositions, Satriani sait faire passer de réelles émotions à travers son instrument.

Le clip de "Door Into Summer":

Mathieu Henderson

Publié

Les sorties en Suisse

Joe Satriani, "Unstoppable Momentum" (3 mai)

Valerie June, “Pushin' Against A Stone” (3 mai)

Emerald Caro, “Shocking Miss Emerald” (3 mai)

Lady Antebellum, “Golden” (6 mai)

Zaz, "Recto Verso" (10 mai)

Vanessa Paradis, "Love songs" (13 mai)

National, "Trouble Will Find Me" (17 mai)

Jamie Cullum, "Momentum" (17 mai)

Daft Punk, "Random Access Memory" (17 mai)

Texas, "Conversation" (17 mai)

Beth Hart et Joe Bonamassa, "Seesaw" (17 mai)

Alice in Chains, "Devil Put Dinosaurs Here" (24 mai)

Tricky, "False Idols" (24 mai)

Queens Of The Stone Age, "Like Clockwork" (31 mai)

Jenifer, "Ma déclaration" (3 juin)

Christophe Maé, "Je veux du bonheur" (10 juin)

Arielle Dombasle, "Arielles Dombasle by Era" (28 juin)

Wu-Tang Clan, "A Better Tomorrow" (5 juillet)

L'info musicale de la semaine

Le dernier clip de David Bowie "The Next Day" crée la controverse dans les milieux religieux en Grande-Bretagne. En effet, un ancien Archevêque de Canterbury a récemment écrit dans le journal The Telegraph que le recours à l'imagerie christique dans la vidéo était puéril.

Il critique également le musicien pour avoir "heurté les sensibilités de certaines personnes". Et d'ajouter: "Je doute que Bowie eut le courage d'utiliser des références islamiques".

Dans le clip, le chanteur, qui joue un personnage fortement inspiré de Jésus, est entouré d'un prêtre, campé lui par l'acteur Gary Oldman. La Française Marillon Cotillard y fait aussi une apparition en tant que jeune femme aux mains ensanglantées et portant des stigmates.