Publié

Sorties ciné: "Cloclo", un biopic sur la vie de Claude François

Cloclo, avec Jérémie Renier
"Cloclo", avec un Jérémie Renier criant de ressemblance avec Claude François.
Cette semaine dans les salles, un biopic avec "Cloclo", un film d'épouvante avec "La dame en noir" et un fait divers qui a défrayé la chronique avec "Possessions".

Claude François est mort il y a 34 ans dans sa baignoire mais il continue de fasciner les foules. Qui n'a pas dansé sur "Alexandrie Alexandra" ou encore "Cette année-là"? Un succès qui explique sans doute la sortie de "Cloclo", un biopic sur le chanteur français réalisé par Florent-Emilio Siri.

Dans le rôle-titre, Jérémie Renier, qui incarne la star, une bête de scène, un maniaque du travail, un roi du marketing et également un homme à femmes. Avec "Cloclo", on remonte aux origines, de la naissance en Egypte, au rejet par le père et au désir maladif d'amour et de reconnaissance, tout y est.

Le "chanteur à minettes"

"Cloclo" raconte évidemment la carrière musicale de Claude François, de ses débuts comme batteur à Monaco à sa gloire en tant que chanteur. Mais le film narre aussi sa vie amoureuse mouvementée.

Joséphine Japy est France Gall, qui fut la petite amie du "chanteur à minettes" et dont la rupture inspira à Cloclo son titre le plus célèbre, "Comme d'habitude", qui devint en anglais "My way", interprété entre autres par Elvis Presley, Frank Sinatra et... Sid Vicious!

Le générique compte aussi Benoît Magimel, méconnaissable avec sa perruque, ses kilos en trop et son accent, en Paul Lederman, l'imprésario de Cloclo.

"La dame en noir", de James Watkins

La dame en noir, avec Daniel Radcliffe
La dame en noir, avec Daniel Radcliffe

La saga Harry Potter achevée, Daniel Radcliffe en a fini avec son rôle d'apprenti sorcier. Le voici dans "La dame en noir" de James Watkins.

Il incarne Arthur Kipps, un notaire vivant à Londres et envoyé dans le petit village de Crythin Gifford pour régler la succession d'une cliente récemment décédée.

La vie d'Arthur Kipps va basculer dans l'horreur à son arrivée dans le mystérieux manoir de la défunte. Le notaire y découvre d'étranges signes qui semblent cacher de bien sombres secrets. Et face aux apparitions d'une mystérieuse dame en noir, Kipps va vivre le plus épouvantable des cauchemars.

Des "Possessions" qui poussent au crime

Possessions, avec Jérémie Renier
Possessions, avec Jérémie Renier

"Possessions", c'est la transposition au cinéma d'un fait divers qui a défrayé la chronique en France il y a un peu moins de 10 ans, l'affaire Flactif.

Jérémie Renier et Julie Depardieu sont les Caron, un couple venu s'installer dans une station de ski huppée et louant un appartement à un promoteur immobilier fortuné.

 Les Caron se retrouvent confrontés à un monde cossu qu'ils ne connaissent pas et finissent par envier de façon pathologique. Une envie qui croît avec le temps pour devenir si malsaine qu'elle finira par se transformer en amertume, jalousie et frustration, jusqu'à une haine fatale.

Un crime sans témoins malgré... 38 témoins

38 témoins, de Lucas Belvaux
38 témoins, de Lucas Belvaux

Trente-huit. Ils étaient 38 à être présents ce soir-là. Le soir où le crime a eu lieu. Mais au final, personne n'a rien vu, personne n'a rien entendu.

C'est ce qu'apprend Louise, qui rentre de voyage alors que son quartier a été le théâtre d'un drame.

Personne n'a rien entendu parce que tout le monde dormait. C'est ce que ces témoins affirment à la police qui enquête, à la presse qui enquête aussi. Mais un soir, Louise (Sophie Quinton) rêve que son mari (Yvan Attal) lui parle, longuement, lui si taciturne d'habitude. Voilà la trame de "38 témoins", le nouveau film de Lucas Belvaux.

Nathalie Hof

Publié

Les sorties dans les salles

LES SORTIES DU 14 MARS

"La dame en noir", de James Watkins. Avec Daniel Radcliffe, Ciaran Hinds

"Cloclo", de Florent-Emilio Siri. Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel

"The black Power Mixtape 1967-1975", de Goran Hugo Olsson. Avec Angela Davis, Danny Glover, Harry Belafonte

"38 témoins", de Lucas Belvaux. Avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia

"Possessions", d'Eric Guirado. Avec Jérémie Renier, Julie Depardieu, Alexandra Lamy

"Chinese Take-Away", de Sebastian Borensztein. Avec Ricardo Darin, Murial Santa Ana,Javier Pinto

"Messies, ein schönes chaos," d'Ulrich Grossenbacher

"Project", de Nima Nourizaden. Avec Thomas Mann, Jonathan Daniel Brown, Oliver Cooper

LES SORTIES DU 21 MARS

"L'oncle Charles", d'Etienne Chatiliez. Avec Eddy Mitchell, Alexandra Lamy, Valérie Bonneton

"Parlez-moi de vous", de Pierre Pinaud. Avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle

"Bye Bye Blondie", de Virgine Despentes. Avec Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle

"Tartet", de McG. Avec Reese Witherspoon, Tom Hardy

L'info cinéma de la semaine

"Abrir Puertas y Ventanas", le premier long métrage de la cinéaste helvético-argentine Milagros Mumenthaler, a obtenu deux prix samedi dernier en Amérique latine, a annoncé lundi Swissfilms.

Il a reçu le Prix du meilleur film ibéro-américain au Mexique et le Prix Signis du meilleur film européen en Argentine. Le 27e Guadalajara Film Festival s'est tenu dans la ville mexicaine du 2 au 10 mars, le 8e Festival international ("Encuentro Cinematografico Argentino Europea") de Pantanella Pinamar du 3 au 10 mars à Pinamar, à 300 km au sud-est de Buanos Aires.

Signis est une organisation religieuse, l'"Association catholique mondiale pour la communication".

Il s'agit des 14e et 15e prix engrangés par "Abrir puertas y ventanas", qui avait raflé notamment deux Léopards au festival de Locarno et les deux plus importantes distinctions en novembre dernier lors du festival du film de Mar del Plata, en Argentine.

Il a été nommé dans la catégorie "Meilleur film de fiction" au Prix du cinéma suisse "Quartz 2012" qui aura lieu ce samedi à Lucerne. (ats)