Après "Tintin" et ses images de synthèses, Steven Spielberg revient au galop avec "Cheval de guerre", un film animalier et humaniste basé sur les recettes du cinéma à l'ancienne. Point d'effets trop spéciaux donc, mais une histoire d'amitié entre un cheval et un adolescent séparés par la Première Guerre mondiale.
Du grand spectacle et des grands sentiments, soit du Spielberg de la meilleure veine. Car à travers la trajectoire de l'étalon Joey et de son amitié avec Albert (le néophyte Jeremy Irvine), c'est aussi toute l'horreur et l'absurdité de la guerre qui est dénoncée.
Au galop au milieu des tranchées
Le film démarre par la belle histoire qui lie Albert et Joey. Mais le cheval est réquisitionné par l'armée britannique pour partir à la guerre. Au milieu des tranchées, l'étalon se distinguera et passera en mains allemandes, puis françaises tout au long du conflit.
Outre une centaine de chevaux, dont 14 pour incarner Joey, Spielberg s'est notamment entouré de Peter Mullan ("Braveheart", "Trainspotting"), Emily Watson ("Breaking The Waves") et Niels Arestrup ("Le prophète"). Le film est tiré d'un roman du Britannique Michael Morpugo publié en 1982 sous le titre de "Cheval de guerre".
"Albert Nobbs": confusion des genres
Albert Nobbs est un employé modèle dans un hôtel de l'Irlande du XIXe siècle. Mais sous ses traits de majordome austère se cache en réalité une femme. C'est Glenn Close qui endosse le costume impeccable d'Albert, reprenant un rôle qu'elle a tenu au théâtre en 1982. Depuis, l'actrice voulait "absolument jouer ce personnage sur le grand écran avant de mourir". Ce n'est donc pas une surprise qu'elle soit aussi productrice et scénariste d'"Albert Nobbs".
Le film a été réalisé par Rodrigo Garcia, fils de l'écrivain Gabriel Garcia Marquez, déjà auteur de "Mother and Child" ou "Nine Lives".
Vers un Oscar pour Glenn Close?
Le destin singulier d'Albert Nobbs se noue à Dublin en 1898. Le secret de cet employé modèle est démasqué, mais pas ébruité, lorsqu'il doit accueillir un client dans sa chambre pour une nuit. Albert, qui a choisi de se travestir pour trouver du travail, découvre toutefois qu'il n'est pas seul dans son cas et songe même à tenter de se marier
Ce film émouvant est loin du comique de "Victor/Victoria" (Julie Andrews en comte polonais) ou "Tootsie" (Dustin Hoffman en nounou). Grâce à ce rôle troublant et émouvant, Glenn Close est en lice pour les Oscars, une récompense qu'elle n'a jamais obtenue.
Sécurité rapprochée": film d'espionnage explosif
Prenez un espion de la CIA renégat, un agent inexpérimenté, relevez le tout avec une horde de tueurs et servez bien secoué. Voici la recette de "Sécurité rapprochée", de Daniel Espinosa.
Dans le rôle du maître-espion devenu traître qui noue une relation ambivalente avec un "bleu", Denzel Washington fait merveille. Il retrouve un rôle dans le genre de celui du flic ripou de "Training Day", qui lui avait valu l'Oscar du meilleur acteur en 2002. Ryan Reynolds ("Buried", "X-Men Origins") campe le jeune agent qui doit garder la main sur son prisonnier tout en échappant à un mystérieux commando.
Caryl Bussy
Les sorties dans les salles
LES AUTRES SORTIES DU 22 FEVRIER
CHRONICLE de Josh Trank. Avec Michael Kelly, Dane DeHaan
ELLES de Malgoska Szumowska. Avec Juliette Binoche, Anaïs Demoustier
LES SORTIES DU 29 FEVRIER
EXTREMELY LOUD AND INCREDIBLY CLOSE, de Stephen Daldry. Avec Tom Hanks, Sandra
Bullock, Thomas Horn, James Gandolfini
LES INFIDELES, de Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé... Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Géraldine Nakache
IL ETAIT UNE FOIS, UNE FOIS de Christian Merret-Palmair. Avec François-Xavier Demaison, Anne Marivin
LE TERRITOIRE DES LOUPS de Joe Carnahan. Avec Liam Neeson, Dermot Mulroney
L'info ciné de la semaine
L'acteur français Jean Dujardin est alité, souffrant depuis ce week-end "de fièvre et d'une bronchite", à quelques jours des Oscars où il est nominé, a indiqué mardi le distributeur de son nouveau film.
"Il est au fond de son lit et on espère qu'il sera d'attaque à la fin de cette semaine, vous savez pourquoi", a expliqué lors d'une conférence de presse Thierry Laurentin de Mars Distribution, qui distribue "Les Infidèles", le nouveau film où joue Jean Dujardin.
Gilles Lellouche qui a co-écrit, co-réalisé et tient avec Jean Dujardin l'un des rôles principaux du film qui sort la semaine prochaine a également réagi: "Jean a vraiment les pieds sur terre, il est heureux surtout, et ça rend heureux de voir quelqu'un heureux, donc je suis heureux pour lui", en parlant de la brassée de prix décrochés par son camarade pour son rôle dans le film muet "The Artist".
Il a ajouté qu'il serait à Los Angeles à ses côtés dimanche soir lors de la cérémonie des Oscars. "Je trouve qu'il gère super bien ce truc-là, parce qu'à l'instar d'un Maurice Chevalier, il ne joue pas l'Américain, il est français et il a un charme très français et ils sont tous sous son charme. Donc cocorico, c'est une fierté nationale", s'est-il réjoui.
Jean Dujardin, qui a notamment remporté le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes, le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical et le BAFTA du meilleur acteur à l'occasion des récompenses britanniques du cinéma, est nominé pour l'Oscar du meilleur acteur.