Modifié le 04 juillet 2010 à 18:13

Film fantastique: le NIFFF fête ses 10 ans

L'affiche du Niff est bien remplie pour ses 10 ans.
L'affiche du Niff est bien remplie pour ses 10 ans. [ - niff.ch]
Une douzaine de premières projections européennes et mondiales figurent au programme de la 10e édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF). La manifestation prévue du 4 au 11 juillet donne un aperçu exhaustif du genre.

Le budget 2010 du NIFFF se monte à 1,3 million de francs, ont indiqué mardi les organisateurs, lors d'une conférence de presse. Les projections auront lieu dans cinq salles, d'une capacité totale de 1250 places, ainsi que dans un cinéma de plein air de 800 places installé au bord du lac.

Les 118 séances de projection prévues au programme comportent 80 longs métrages et 50 courts-métrages produits dans 19 pays. Le jury chargé d'attribuer les Narcisses du festival sera placé sous la présidence du réalisateur et producteur américain Douglas Trumbull, pionnier des effets spéciaux dans les années 70 et 80.

Au programme de la compétition internationale figure "Black Death", fantaisie héroïque du réalisateur britannique Christopher Smith. "The Eclipse" de l'Irlandais Connor McPherson et "Valhalla Rising" du réalisateur scandinave Nicolas Wending Refn figurent également au nombre des oeuvres éminentes de cette compétition.

Soirée anniversaire

Exemplaire d'un cinéma populaire de qualité, la compétition asiatique donnera lieu à la projection de "Raging Phoenix" du réalisateur thaïlandais Rashane Limtrakul. L'horreur se mêlera au drame dans "Bedevilled" du Coréen Jang-Cheol-so ainsi qu'à l'action dans "Tetsuo - The Bullet Man" du Japonais Shinya Tsukamoto.

La 10e édition du NIFFF comporte une section consacrée aux éléments fantastiques à l'oeuvre dans le cinéma suisse. Le programme des projections inclut "Die ewige Maske" (1935) de Werner Hochbaum, "Strasek - Der Vampir" (1982) de Theodor Boder, "Das vergessene Tal" (1991) de Clemens Klopfenstein. Daniel Schmid Au programme de la section figure aussi "La Paloma" (1974) et "Jenatsch" (1987) de Daniel Schmid.

Pour couronner sa soirée d'anniversaire, le 8 juillet, le NIFFF montrera "Swissmade 2069" de Fredi Murer. Le groupe de rock The Young Gods assurera l'accompagnement musical de l'oeuvre. Le NIFF présentera en outre six oeuvres représentatives du cinéma fantastique émergent du Québec.

ats/cab

Publié le 15 juin 2010 à 12:20 - Modifié le 04 juillet 2010 à 18:13

Fantastique en plein air

Le cinéma de plein air accueillera en avant-première plusieurs oeuvres destinées au grand public.

Il s'agit notamment du péplum "Agora" du réalisateur Alejandro Amenabar, du film d'animation "Metropia" de Tarik Maleh ou de l'oeuvre de suspens "Tannöd" de la réalisatrice suisse Bettina Oberli.