Publié

L'association Foodwaste propose une exposition contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire. [Depositphotos - Nito103]
Une exposition contre le gaspillage alimentaire / On en parle / 10 min. / le 18 avril 2024
L'exposition itinérante et interactive de l'association Foodwaste parcourt la Suisse depuis plusieurs années. L'objectif est de faire de la prévention sur le gaspillage alimentaire en donnant des conseils pratiques pour l'éviter. À voir en ce mois d'avril dans le canton de Neuchâtel.

À quoi correspond le gaspillage alimentaire en Suisse? Certains aliments peuvent-ils être consommés au-delà de leur date de péremption? Comment éviter de gaspiller les aliments au quotidien? "Food Waste – L'Exposition" propose de répondre à ces questions.

Ouverte à tous les publics, cette exposition itinérante interactive est aussi à la disposition des écoles, des communes, des associations et des entreprises. En ce moment, elle est à découvrir dans le canton de Neuchâtel, jusqu'au 27 avril à La Chaux-de-Fonds, du 29 avril au 4 mai à Neuchâtel et du 6 au 14 mai à Cernier.

Une photo de l'exposition itinérante "Food Waste – L'Exposition". [foodwaste.ch - Karim Hächler]
Une photo de l'exposition itinérante "Food Waste – L'Exposition". [foodwaste.ch - Karim Hächler]

90 kg par personne et par année gaspillés

Karim Hächler, responsable de projets et communication de Foodwaste pour la Suisse romande, explique dans l'émission On en parle du jeudi 18 avril l'importance de l'exposition: "Deux milliards huit cents millions de kilos d'aliments sont gaspillés par la Suisse chaque année. Pour imaginer le fléau, représentez-vous 150'000 camions remplis de denrées alimentaires alignés les uns derrière les autres et formant une chaîne entre Lausanne et Madrid. Au niveau des ménages, ça correspond à 90 kilos par personne gaspillés chaque année."

Des questions qui bousculent les habitudes

"Food Waste – L'exposition" s'articule autour de sept stations dans lesquelles les visiteurs et visiteuses sont mis face à des situations du quotidien. Ils et elles sont amenés à se poser des questions qui bousculent les habitudes.

Par exemple, "Proposerais-tu les trois parts restantes de ta pizza à la personne assise à côté de toi dans le train?" ou encore "Que fais-tu lorsqu'au moment de ton départ en vacances ton réfrigérateur est encore plein de denrées alimentaires?"

Sujet radio: Didier Bonvin

Adaptation web: Myriam Semaani

"Food Waste – L'Exposition", Passage Zimmermann, La Chaux-de-Fonds (NE), du 22 au 27 avril 2024; Association Sens'Egaux, Neuchâtel, du 29 avril au 4 mai 2024; restaurant du parc Evologia, Cernier (NE), du 6 au 14 mai 2024.

Publié