Publié

Dix-sept villes romandes fêtent la danse sous toutes ses formes

Fête de la danse 2023, "Zwischen Bäumen" spectacle de danse aérienne dans les arbres. [Fête de la danse - Eleni Kougionis]
Vertigo fête la danse! / Vertigo / 22 min. / le 10 mai 2023
La Fête de la danse se déploie jusqu'à dimanche dans toute la Suisse, avec un programmation riche et variée. Au menu de cette 18ème édition: des centaines de cours, des spectacles, des films et des fêtes. Côté romand, dix-sept villes participent à cet événement.

Bienne, Bulle, Fribourg, Genève (avec cinq communes), La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Morges, Neuchâtel, Rolle, Saignelégier, Vevey et Yverdon-les-Bains. La danse est omniprésente cette fin de semaine dans toute la Suisse romande. Au total, dix-sept villes ouvrent leurs théâtres, musées, bibliothèques et leur espace public pour recevoir les amoureux de la danse, les professionnels comme les amateurs.

Née en 2006 à Zurich, la Fête de la danse fait des émules dans tout le pays. Outre la Romandie, onze villes en Suisse alémanique et six au Tessin participent également à la manifestation.

Temps forts

A Vevey tout d'abord, la Fête de la danse fait son retour en beauté avec une piste de danse géante sur la rue du Théâtre. Du côté de l'Arsenic à Lausanne, le public pourra découvrir la danse simiesque d'Antonia Baehr et Latifa Laâbissi. A Bienne, la performance DIGITAL DILEMMA 2.0 se penche sur les réseaux sociaux. Tandis qu'à Bulle, l'artiste Giu Alfeo magnifie la danse sur une planche à roulettes.

Fête de la Danse 2023: Giu Alfeo, artiste qui danse sur une longboard. [Fête de la danse 2023 - ©Black Magic Tea]
Fête de la Danse 2023: Giu Alfeo, artiste qui danse sur une longboard. [Fête de la danse 2023 - ©Black Magic Tea]

Sensible à la problématique environnementale, la Fête de la danse propose également des spectacles pour honorer le vivant. A Genève, des créatures magiques, mi-humaines, mi-animales, mi-végétales célébreront la nature en mouvements.

Dans une brasserie de Saignelégier, la compagnie Rue Serendip s’intéresse, elle, à notre rôle et la place que l’on occupe dans nos relations. Dans sa "Pièce de poche", les corps expriment mieux les ressentis que les mots.

Projets nationaux

Des lauréates et lauréats des Prix suisses des arts de la scène profitent de l'occasion pour présenter leur travail dans toute la Suisse. Marco Berrettini, Yasmine Hugonnet, Susanne Schneider/BewegGrund, Paola Gianoli et Nicole Seiler participent à l’opération "Dance on tour".

La danse s'invite également sur les grands écrans à Genève, Morges et Yverdon-les-Bains. Un programme de documentaires et fictions explore le lien entre la danse et les grandes préoccupations mondiales jusqu'au 19 mai.

Au total, quelque 4000 participants et 200 institutions partenaires mettent sur pied un programme riche et varié, constitué de 600 cours de danse, 450 représentations et de douzaines de fêtes partout en Suisse.

ats/sc

Publié