Publié

Hérémence a fêté fièrement les 50 ans de sa cathédrale en béton

L’église Saint-Nicolas d’Hérémence, dans le Valais, célèbre ses 50 ans. Une architecture en béton armé atypique et controversée pour un monument religieux
L’église Saint-Nicolas d’Hérémence, dans le Valais, célèbre ses 50 ans. Une architecture en béton armé atypique et controversée pour un monument religieux / 19h30 / 2 min. / le 31 octobre 2021
Construite en 1971, à l'exact emplacement de l'ancienne endommagée par le tremblement de terre de 1946, l'église St-Nicolas d'Hérémence est aujourd'hui considérée comme un monument d'importance nationale. Pourtant, au départ, beaucoup l’abhorraient.

Amas de cubes en béton armé transpercés de lumière, l'église St-Nicolas, oeuvre du sculpteur et architecte zurichois Walter Maria Förderer, est un des emblèmes du village d'Hérémence, dans le Val d'Hérens (VS). Elle a été édifiée à la même place que l'ancienne église, démolie en 1967, parce devenue trop petite et fortement endommagée par le tremblement de terre de 1946.

Suite à l’approbation quasi unanime des paroissiens en 1966, l’église St-Nicolas d’Hérémence est construite de 1967 à 1971 avec le même béton qui a servi à bâtir le barrage de la Grande Dixence quelques années plus tôt.

Une sculpture monumentale

Cette église a le génie de s'adapter à la configuration abrupte du terrain. Elle s'accroche à la pente par une succession de volumes bâtis, d'escaliers et d'esplanades, que domine le clocher, ressemblant à une tour. Ces formes complexes, ajourées de percements anguleux, en font une véritable sculpture en béton armé, matériau qui a fait la richesse économique et culturelle du Val d'Hérens.

>> A écouter, l'émission Monumental consacrée à l'histoire de l'église St-Nicolas :

L'église Saint-Nicolas de Myre d'Hérémence en Valais. [Cath.ch - © Jacques Berset]Cath.ch - © Jacques Berset
Lʹéglise Saint-Nicolas dʹHérémence / Monumental / 56 min. / le 16 mai 2021

Les Hérémensards ont fêté ce week-end les 50 ans de l'édifice, dont ils sont très fiers, d'autant que nombreuses ont été les familles à participer à sa construction. A l'époque pourtant, le projet a beaucoup divisé: oeuvre d'art audacieuse pour certains, départ de téléphérique pour d'autres. "Mais les critiques venaient surtout de l'extérieur du village", explique un de ses habitants.

Aujourd'hui, cette cathédrale contemporaine attire de nombreux touristes. "C'est un bâtiment d'importance nationale qui fait écho au barrage de la Grande Dixence", dit Gregory Logean, président d'Hérémence. Tandis que pour l'évêque du diocèse de Sion, Jean-Marie Lovey, l'édifice a l'intelligence du sacré car "tout l'espace devient lieu de célébration".

Sujet TV: Romain Boisset

Adaptation web: mcm

Publié