Publié

La Fondation Nestlé pour l'art cessera son activité à fin 2022

La Fondation Nestlé pour l'art cessera son activité à fin 2022. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
La Fondation Nestlé pour l'art cessera son activité à fin 2022 / La Matinale / 1 min. / le 29 septembre 2021
Après 30 années de soutien à la culture helvétique, la Fondation Nestlé pour l'art va fermer ses portes au 31 décembre 2022. A cette date, elle aura épuisé la totalité de ses fonds disponibles.

Créée en 1991, elle avait été dotée d'un capital de 25 millions de francs. L'antenne culturelle de la multinationale de Vevey (VD) avait été mise sur pied à l'occasion du 125e anniversaire de Nestlé. Elle a jusqu'ici soutenu plus de 2000 projets artistiques et accompagné quelque 150 artistes, lieux et institutions dans le cadre de partenariat de deux ou trois ans, a rappelé mardi la fondation.

La Fondation Nestlé pour l'art s'est beaucoup concentrée sur les jeunes artistes prometteurs issus des domaines des arts vivants, des arts visuels et de la musique, note-t-elle. "Soutenir des projets émergents, expérimentaux et prendre des risques artistiques, telle a été notre politique de soutien depuis notre création".

Immense déception

Cette décision est un coup dur pour bon nombre d'artistes. Le théâtre Sévelin 36, à Lausanne, fait partie des bénéficiaires. Interrogé mercredi dans La Matinale, son co-directeur, le chorégraphe Philippe Saire, a exprimé son immense déception: "Je fais plus que regretter, je déplore. Surtout dans la période actuelle, où les choses sont compliquées pour tout le monde".

Et le chorégraphe d'ajouter: "J'ai l'impression que cela fait partie de l'éthique et de la responsabilité d'une entreprise de la taille de Nestlé, qui, que je sache, n'est pas dans les chiffres rouges, de continuer son soutien, spécialement en ce moment". Il espère qu'une demande puisse être faite pour que Nestlé revienne sur sa décision et remette un fonds à disposition.

jpr avec l'ats

Publié