Publié

Deux chaînes YouTube pour traquer les infox sur l'Egypte ancienne

ToutankaTube, la chaîne YouTube qui démystifie l'Egypte ancienne, animée par Amandine Marshall, docteure en égyptologie. [YouTube / ToutankaTube (capture d'écran)]
ToutankaTube, la chaîne YouTube qui démystifie l'Egypte ancienne / CQFD / 12 min. / le 4 janvier 2021
L'égyptologue française Amandine Marshall a créé ToutankaTube et NefertiTube, pour chasser les idées reçues qui peuplent la toile au sujet de l'Egypte antique.

Les chats étaient-ils vraiment sacrés au temps des pharaons? Les momies pouvaient-elles exploser? Voici quelques questions abordées par l'égyptologue française Amandine Marshall sur les chaînes YouTube ToutankaTube et NefertiTube. Des vidéos qui vulgarisent de façon ludique des sujets scientifiques, parce que l'Egypte et son histoire fascinent toujours autant.

Il suffit de regarder les records de fréquentation, avec des ouvertures jusqu'à minuit, de l'exposition "Toutankhamon, le Trésor du Pharaon" qui fut la plus visitée de l'histoire en France avec plus d'un million quatre cent mille visiteurs.

>> A lire: Un record de visiteurs pour l'exposition Toutankhamon à Paris

Traquer l'erreur

Si l'Egypte ancienne exerce une telle fascination, c'est parce qu'aucune autre civilisation n'a laissé autant de traces visibles: temples, tombes, pyramides et de nombreux objets du quotidien.

Émerveillée par la richesse de contenus dont regorge YouTube au sujet de la civilisation égyptienne mais aussi déstabilisée par les infos erronées, la chercheuse et égyptologue toulousaine Amandine Marshall s'est lancée dans la création de ces deux chaînes pour traquer les idées reçues.

J'ai été contrariée, horrifiée par le nombre de vidéos qui surfent sur des mystères qui n'en sont pas, et sur un certain nombre de phantasmes qui sont entretenus et répétés.

Amandine Marshall, chercheuse et égyptologue

"L'idée [de ToutankaTube] est de proposer d'autres angles d'attaque que ceux proposés par les documentaires qui sont diffusés à la télévision", explique-t-elle. Parce que la civilisation égyptienne regorge d'anecdotes et d'histoires encore peu connues du grand public.

NefertiTube offre, quant à elle, des clés de compréhension pour les élèves et les enseignants sans idées reçues ou fake news.

Un travail d'équipe

Puisqu'il s'agit d'une chaîne YouTube qui fait un travail scientifique de fond, Amandine Marshall ne réalise pas ces vidéos toute seule dans son salon munie d'une caméra. Dix-huit personnes y collaborent, parmi lesquelles des étudiants qui réalisent des animations ou des montages. D'autres se sont emparés des traductions en anglais ou en arabe. Tous sont bénévoles.

Sept vidéos ont déjà été publiées sur les deux chaînes. On y apprend, par exemple, que les momies pouvaient exploser ou encore qu'on leur retirait le cerveau... par le nez, une opération qui pouvait occuper les embaumeurs égyptiens huit heures durant.

Découvrir et comprendre l'Egypte grâce à une information scientifique vérifiée et rigoureuse, tel est le souhait de la chercheuse Amadine Marshall, grâce à une formule plus "dépoussiérée" et moins académique.

Sujet radio: Stéphane Déletroz

Adaptation web: Miruna Coca-Cozma

Les chaînes ToutankaTube (pour les adultes) et NefertiTube (pour les élèves et enseignant.e.s) par Amandine Marshall.

Publié