Publié

Sur les pas à Tavannes

Sur les pas (de portes) à Tavannes…. Karine Vasarino propose durant toute la période de confinement et de crise sanitaire de partir sur les pas des maires, syndics ou président de commune qui doivent faire face à une situation inédite et continuer à faire vivre leur ville, au service des habitants. Comment maintenir le lien malgré le confinement ? Qui pour assurer la propreté des rues ? Comment venir en aide aux personnes vulnérables ? Comment un pharmacien peut-il répondre aux demandes des clients ? Comment s’organisent les gérants de bar et de restaurants pour survivre à la crise ? Etc.

Afin de réaliser son carnet de route, Karine Vasarino s’est équipée d’un matériel radio particulier qui lui permet de toujours maintenir une distance de 2 mètres. Elle tient avec sa main gauche, un micro relié à un enregistreur pour poser ses questions et avec sa main droite, une perche longue de plus de 2 mètres, reliée à un autre enregistreur et qui permet de récolter les témoignages des différents intervenants. La journaliste est la seule à toucher son matériel qu’elle désinfecte entre chaque interview. Tous ses déplacements s’effectuent avec une voiture de la RTS conduite uniquement par la journaliste, sans aucun passager. Et selon les endroits (des espaces confinés, fermés), la journaliste porte un masque.

Pour la première semaine de ce carnet de route, Karine Vasarino s’est rendue à Tavannes, dans le Jura Bernois. Elle a rendez-vous à l’hôtel de ville avec le maire Fabien Vorpe, en fonction depuis début 2018. Nous sommes le lundi 23 mars.

Le podcast

"A Tavannes, on m’a élu pour trouver des solutions"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
"A Tavannes, on m'a élu pour trouver des solutions" / Sur les pas / 50 min. / le 30 mars 2020

Lien vers la page du podcast de Sur les pas, pour s'abonner

Lundi 30 mars

Fabien Vorpe, le maire de Tavannes

Le maire de Tavannes, Fabien Vorpe, en fonction depuis plus de 2 ans, accueille Karine Vasarino à l’Hôtel de Ville qui est désormais fermé. Il a organisé au sein de l’administration une cellule de crise qui répond aux appels de la population. Certains employés (comme la responsable de l’accueil scolaire journée continue) répondent désormais au téléphone. Une équipe a également été mise en place pour rester en contact avec les 600 personnes de 65 ans et plus.

Fabien Vorpe, le maire de Tavannes. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas à Tavannes - Fabien Vorpe, le maire de Tavannes - Fabien Vorpe, le maire de Tavannes / Sur les pas / 3 min. / le 30 mars 2020

Mardi 31 mars

Frédéric Von Arx, pharmacien de Tavannes

La pharmacie qui se trouve en face de l’hôtel de ville de Tavannes doit faire face à une pénurie de médicaments. Elle a dû limiter la vente de certains médicaments. Chaque employé porte un masque mais qui date 2009, lors de la pandémie de H1N1.

Frédéric Von Arx, pharmacien de Tavannes. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas à Tavannes - Frederic von Arx, pharmacien / Sur les pas / 4 min. / le 31 mars 2020

Mercredi 1er avril

Hans-Ruedi Gasser, le directeur d’école secondaire de Tavannes

A l’école de Tavannes, tout s’est très vite organisé pour le travail à la maison. Quelque enseignants doivent se rendre dans la salle des maîtres pour organiser leurs cours à distance.

Hans-Ruedi Gasser, directeur l’école secondaire de Tavannes. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas d'Hans-Ruedi Gasser - Le directeur d’école secondaire de Tavannes / Sur les pas / 5 min. / le 1 avril 2020

Jeudi 2 avril

Geoffrey Capelli, le gérant du bar de Tavannes "Le Délirium"

Le Délirium, c’est l’unique lieu de la vie nocturne de Tavannes et ses environs. Le gérant subit de plein fouet la fermeture de son établissement. En attendant de trouver des solutions pour poursuivre une activité (livraison de repas par exemple ?), le gérant nettoie les lieux de fond en comble.

Geoffrey Capelli, le gérant du bar de Tavannes "Le Délirium". [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas à Tavannes - Geoffrey Capelli, le gérant du bar "Le Délirium" / Sur les pas / 5 min. / le 2 avril 2020

Vendredi 3 avril

Dominique Bürger et sa famille, paysan de Tavannes

Sur les hauts de Tavannes, Dominique Bürger et sa compagne tiennent une exploitation qui abrite des dizaines d’animaux. Ils vendent le lait de leurs vaches. Avec les 3 enfants à la maison, la famille a dû s’organiser pour assurer l’école à la maison mais les parents sont inquiets pour leurs animaux s’ils tombent malades. Qui pour assurer la traite des vaches par exemple ?

Dominique Bürger et sa famille, paysan de Tavannes. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas à Tavannes - Dominique Bürger, paysan bernois confiné à la maison / Sur les pas / 6 min. / le 3 avril 2020

La playlist

The dead south - In hell I’ll be in good company // Bach - Toccata et fugue (orgue) // Ibrahim Maalouf - Una rosa blanca // Gradur - Ne reviens pas // Oesch’s die Dritten - Jodel time

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.