La lumière de l'espoir, un film de Sylvia Quer [Distinto Films - Irène Moray]
Publié Modifié

"La lumière de l'espoir", un film de Silvia Quer

Sud de la France, 1942. Après trois ans passés à restituer leur dignité aux femmes arrachées aux camps d'internement et à sauver la vie de leurs bébés, la Maternité d'Elne semble condamnée à la fermeture par les autorités. Sa directrice, Elisabeth Eidenbenz, ses collaboratrices, et le réseau des mères auxquelles elle a apporté son aide, feront tout pour les en empêcher.

Le synopsis

Une histoire vraie

La lumière de l'espoir

Eté de 1942. Le nazisme s'est emparé de presque tout le continent. Les réfugiés républicains qui sont arrivés en France en 1939 après la chute de Barcelone ont été rejoints par des Juifs, des gitans et des communistes et partagent avec eux les conditions de vie affreuses des camps d'internement du régime.

Elisabeth Eidenbenz dirige la maternité d'Elne et fait libérer les femmes enceintes de ces camps pour qu'elles accouchent dignement; elle leur trouve du travail et un avenir. Grâce à l'aide de la Croix-Rouge et surtout de Victoria, une jeune mère catalane exilée qui est devenue sa collaboratrice la plus proche, elle arrive à surmonter le manque de provisions, les obstacles bureaucratiques et la persécution de la gendarmerie.

La lumière de l'espoir, un film de Sylvia Quer, avec Noémie Schmidt

Elisabeth et Victoria apprennent que le gouvernement veut fermer la maternité et elles décident de le menacer de révéler les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les réfugiés. C'est alors qu'elles découvrent l'ampleur de l'horreur: on a commencé à déporter les Juifs, les indésirables, dans des wagons à bestiaux qui partent vers des destinations inconnues.

La lumière de l'espoir, un film de Sylvia Quer, avec Noémie Schmidt

Elisabeth fera l'impossible pour protéger une mère juive enceinte et son premier enfant qui ont été accueillis à la maternité.

Elle découvre aussi que Victoria appartient à la Résistance et qu'elle prépare un attentat. Les profondes convictions pacifistes d'Elisabeth l'obligent à pousser Victoria à choisir: aider les victimes ou faire la guerre. Mais Victoria pense que la Maternité n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan et elle décide de partir.

La nuit de la Saint-Jean, juste quand Elisabeth est sur le point de trouver une solution légale pour sauver la mère juive et son enfant, la Gestapo apparaît, interrompant la fête, et embarque la mère. Elisabeth sait qu'elle ne dispose que de quelques heures pour sauver l'enfant.

La lumière de l'espoir, un film de Sylvia Quer, avec Noémie Schmidt

Elle se rend compte alors de son impuissance et se demande si Victoria n'aurait pas raison après tout: sauve-t-elle vraiment ces femmes et ces enfants ou ne fait-elle que retarder un destin inévitable? Elle est prête à sacrifier la maternité pour sauver le petit garçon, mais Victoria revient et la convainc du contraire: s'il est vrai que la lueur de la maternité d'Elne est insuffisante pour faire reculer l'obscurité, son extinction serait aussi celle de l'espoir et on ne vit pas sans espoir.

Victoria renonce à son action de guerre pour aider l 'enfant à s'échapper, tandis qu'Elisabeth arrive à convaincre les autorités de lui donner la permission de continuer à travailler et d'aider les femmes et leurs bébés. L'espoir avant tout.

Pour échapper au franquisme et à Gestapo

Des centaines d'enfants sauvés

A la tête de la Maternité suisse d'Elne de 1939 à 1944, Elisabeth Eidenbenz a sauvé des centaines d'enfants en accueillant des mères qui fuyaient qui le franquisme qui le nazisme.

>> À voir, un sujet du 19:30 consacré à Elisabeth Eidenbenz :

Le Grand Format: durant la guerre civile espagnole, la maternité fondée par Elisabeth Eidenbenz a permis de sauver de nombreux enfants
Le Grand Format: durant la guerre civile espagnole, la maternité fondée par Elisabeth Eidenbenz a permis de sauver de nombreux enfants / 19h30 / 3 min. / le 4 mai 2011

Ma mère m'a donné la vie, la Maternité m'a donné du lait, et Elisabeth Eidenbenz m'a donné la confiance dans l'espèce humaine.

Serge Barba, enfant d'Elne

La fiche technique

Un scénario de Margarita Melgar

Réalisation Silvia Quer

Scénario Margarita Melgar

Production Distinto Films

Coproduction Bohemian Films, TV3, RTS Radio Télévision Suisse, TVE, Producciones Cibeles, Canal Sur

Avec Noémie Schmidt, Marie Fontannaz, Stéphanie Schneider, Nausicaa Bonnin, Natalia de Molina, Blanca Romero, Nora Navas

Diffusion 8 mars 2017

Avant-première à Soleure dans le cadre d'une journée franco-catalane 24 janvier 2017