Publié Modifié

La RTS soutient le cinéma suisse

  • La RTS est active dans la coproduction de fictions, tant dans le domaine du cinéma, de la télévision que du web. Tous ses soutiens s'inscrivent dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, un accord conclu en 1996 entre la SSR et des partenaires indépendants, visant à soutenir le cinéma et l'audiovisuel suisses.

  • Dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, la RTS soutient chaque année 4 à 5 productions de films de cinéma, une dizaine de courts métrages, 1 à 2 séries télévisuelles ainsi que des web séries.

  • Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au dépôt de votre dossier, ainsi que les dates des résultats des séances. C'est à l'occasion de 4 séances annuelles que des commissions ad hoc, constituées des responsables et producteurs RTS et de professionnels de l'industrie du cinéma et de spécialistes du scénario, sélectionnent les projets.

Les films d'animation

L'aide à la production

Le Pacte Animation soutient les demandes d'aide à la production de courts métrages d’animation, la production de longs métrages d’animation, la production de séries d’animation, au développement de longs métrages d’animation et au développement de séries d’animation. Il n’y a pas d’aide au développement pour les courts métrages.

La création numérique

Appels à projets ponctuels

La création numérique

Depuis 2013 la RTS peut produire des contenus destinés uniquement à la diffusion sur internet. En collaboration avec le Laboratoire Numérique de la RTS, l'Unité Fiction s'implique dans ces nouveaux champs d'expérimentation. Plusieurs concours ont été lancés au sein de la SSR et à la RTS pour stimuler la création, ce qui a permis à diverses séries de voir le jour. Celles-ci ont toutes été coproduites avec des créatifs indépendants. A travers ces contenus numériques, nous souhaitons aller à la rencontre de nouveaux publics et des nouveaux talents.

Nous recevons volontiers à tout moment des propositions de web fiction, mais nous entendons aussi favoriser la créativité dans ce domaine en lançant des appels à projets, comme le feront également d'autres secteurs de la RTS ponctuellement.

Tous nos appels à projets en un clic

Fictions, documentaires, nouveaux formats...

Le Pacte de l'audiovisuel

Une collaboration entre le cinéma suisse et la SSR

La collaboration entre le secteur suisse du cinéma et la SSR est définie depuis 1997 par un contrat, le Pacte de l’audiovisuel, qui fixe les conditions des coproductions réalisées conjointement par la SSR et les producteurs indépendants. 

Toutes les informations sur le Pacte de l'audiovisuel sont à lire ici: Le site du Pacte de l'audiovisuel

Data Pacte

La banque de données du Pacte de l'audiovisuel

Avec Data Pacte, vous pouvez accéder au répertoire des films Pacte réalisés de 2006 à aujourd'hui, ainsi qu'à leurs producteurs et leurs réalisatrices et réalisateurs.

Data Pacte, la banque de données du Pacte de l'audiovisuel