Florence Hinckel remporte pour la seconde fois le prix RTS littérature ados

Prix RTS littérature ados 2024 [RTS - Philippe Christin]
DSC04913.jpg - [RTS - Philippe Christin]

Après l’édition 2016, Florence Hinckel remporte pour la seconde fois le prix RTS littérature ados, cette fois-ci pour son roman de fiction « L’Aube est bleue sur Mars » (Editions Nathan). Organisé en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP), ce prix couronne un processus de sélection où le jury est composé de sept jeunes de 13 à 15 ans représentant chacune et chacun un canton romand. La démarche a mis à contribution près de 510 élèves de Suisse romande, 41 clubs de lecture, 29 enseignantes et enseignants, 23 bibliothécaires et quinze classes, qui ont préalablement débattu des cinq livres en lice.

L'histoire en quelques mots

Esther, 22 ans, qui a fait de brillantes études d’astrophysique, est le personnage central de « L’Aube est bleue sur Mars ». Hantée par le souvenir de sa petite sœur disparue douze ans auparavant, elle s’est réfugiée dans les étoiles en attendant qu’il se passe enfin quelque chose dans sa vie. Et puis elle rencontre Hugo, au moment même où la plus incroyable aventure qui attend l’être humain durant ce siècle se dresse sur son chemin : la conquête de Mars. Candidate au premier voyage habité vers la planète rouge, Esther est bien décidée à réaliser son rêve coûte que coûte. Elle ne se doute pas à quel point ce rêve va la mener loin.

Les arguments du jury d'ados

Les sept jeunes ont fortement apprécié le travail de recherche de l’autrice, sa manière de vulgariser l’univers spatial et l’écriture immersive du roman. Le livre les a emmenés dans un voyage captivant, abordant des sujets d’actualité de manière « originale et éloignée des thèmes clichés habituels des livres qui leur sont destinés ». L’histoire leur a semblé « crédible » et ils ont salué la profondeur et la pertinence avec lesquelles l’autrice a traité des thèmes tels que le réchauffement climatique, l’environnement, la politique, la technologie et la peur du progrès. Les jeunes lecteurs ont trouvé facile de s’identifier aux personnages et de s’immerger dans l’histoire, notamment grâce aux références à la période du Covid-19. Ces éléments leur ont permis de se sentir directement impliqués, même dans un contexte d’astronomie et de science-fiction.

Florence Hinckel

Florence Hinckel est née en 1973. Elle a déjà publié une trentaine cinquantaine [correction du 23.02.2024] de romans pour les enfants et les adolescents depuis 2003. Elle aime explorer des genres variés, allant du récit humoristique à la science-fiction. Son livre « #Bleue » a été sélectionné par quinze prix de littérature et a remporté le prix RTS littérature ados en 2016.

Remise du prix au Salon du livre

La remise du prix aura lieu le mercredi 6 mars 2024 à 13h30 au Salon du livre de Genève, sur la scène du forum (inscriptions sur avecvous.rts.ch). L’événement sera précédé de 10h30 à 11h30 d’une rencontre avec l’autrice Florence Hinckel, en présence de la booktubeuse Audrey le souffle des mots.

Le prix RTS littérature ados

Créé en 2006, le prix RTS littérature ados est organisé en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP). Il vise à promouvoir la lecture et à encourager la création littéraire destinée aux jeunes. Partout en Suisse romande, de jeunes lectrices et lecteurs débattent des titres en lice avant d’élire le roman et de rencontrer la lauréate ou le lauréat.