La RTS dévoile sa nouvelle image et repense son 19h30 en amont des élections fédérales

Conférence de presse RTS août 2023 [Conférence de presse RTS août 2023]
Conférence de presse RTS août 2023 - [Conférence de presse RTS août 2023]

Lausanne, le 21 août 2023 – La rentrée de la RTS se focalise sur les élections fédérales avec l’objectif de les rendre accessibles à tous les publics. A l’occasion de ce moment fort, elle entame la refonte de ses identités audiovisuelles avec un nouvel habillage d’antenne. Quant au 19h30, il est désormais articulé en trois temps.

Les élections fédérales du 22 octobre sont le point d’orgue de la rentrée. La RTS y consacre de nombreux contenus avec une double ambition : rendre la campagne accessible à tous les publics, en particulier les plus jeunes, et favoriser le débat, notamment entre les régions.

La couverture débute ce mercredi 23 août avec une grande opération nationale. Les rédactions de la SSR ont commandé l’un des plus vastes sondages jamais réalisés en Suisse (57’000 personnes sondées) afin d’obtenir une véritable photographie de ce qu’est la Suisse en 2023. Les résultats sont analysés tout au long de la journée. La RTS s’y consacre dès 6h dans La Matinale (RTS-La Première), dans les journaux radio et TV puis lors d’une soirée spéciale intitulée Par monts et par vous.

Dès dimanche, la rédaction de l’actualité radio lance son opération L’avis d’ici durant six semaines. Les partis rivalisent d'idées, de slogans et de programmes au moment des élections. Mais sont-ils à la hauteur des attentes des Suissesses et des Suisses ? Chaque semaine, la rédaction suit le quotidien de trois témoins issus de différentes régions de Suisse romande. Leurs témoignages sont diffusés dans La Matinale, le 12h30 et Forum. Et chaque jeudi, ces témoins interviennent en ouverture des Débats en régions de Forum auxquels sont conviés les candidates et les candidats aux élections fédérales.

Un Grand débat est prévu mercredi 27 septembre en direct à 20h10 sur RTS 1, avec les cadres des principaux partis. Côté radio, Le débat présidentiel est prévu mercredi 11 octobre dans Forum. Enfin la chaîne TV5 Monde, en partenariat avec la RTS, propose son propre débat lundi 2 octobre à 17h (RTS 2 et TV5 Monde).

Le jour J, dimanche 22 octobre, les rédactions de l’actualité sont en direct durant presque douze heures. Nathalie Ducommun et David Berger prennent l’antenne de 12h à 19h20 (RTS 1, RTS-La Première et RTS Info) pour analyser, avec les correspondantes et correspondants, les premières tendances et réactions provenant des cantons. Moments particulièrement forts : la publication de la première projection nationale en sièges à 18h, suivie dès 18h45 du traditionnel débat entre présidentes et présidents de partis en direct du Palais fédéral.

Durant toute la campagne, les jeunes sont au centre de l’attention de la RTS, qui a prévu à leur égard une couverture complète sur les réseaux sociaux et sur le site et app RTS Info. Le journaliste Dilon Dauti anime une plateforme de débat intitulée Macam (YouTube et Instagram), Margot Delévaux propose une édition spéciale du Rencard le 22 octobre en story sur Instagram, et Garance Aymon présente dès fin août sur TikTok des vidéos explicatives consacrées à la campagne pour le public adolescent. Quant à l’équipe de Tataki, elle prépare plusieurs capsules vidéo avec six jeunes membres des principaux partis politiques de Suisse qui se positionnent sur des thèmes de la campagne.

Enfin, en marge de l’opération L’avis d’ici, la RTS propose dans chaque canton des ateliers d’éducation aux médias permettant aux enfants de s’initier aux spécificités du journalisme politique.

Renforcement de la marque RTS dans ses identités audiovisuelles

Dans un environnement médiatique toujours plus dense et fragmenté, la RTS souhaite que son offre soit encore mieux repérée par tous les publics. Pour faciliter cet accès et ainsi mieux répondre au mandat qui lui est fixé dans le cadre de la concession, la RTS a repensé son système d’identités audiovisuelles. Ce dernier s’articule autour d’un concept simple et transversal qui place au centre la marque RTS, dont le logo est maintenu. La présence de la marque sera ainsi renforcée sur tous les contenus, facilitant leur distinction.

A la TV, cela se traduit dès aujourd’hui par une attribution de couleurs riches et vibrantes aux deux chaînes, ainsi qu’aux thématiques éditoriales : l’actualité adopte le bleu, les programmes de société et de culture sont identifiés par un habillage violet, tandis que le sport s’affiche en jaune et que le vert devient la couleur des enfants.

Une nouvelle fonte unique, dessinée par le typographe romand Ian Party (atelier NewGlyph), contribue à la cohérence graphique des supports de la RTS. Au-delà du chantier visuel, mené en collaboration avec l’agence vaudoise Hymn, la RTS se dote d’une identité sonore pour laquelle elle a travaillé avec la musicienne valaisanne Sandor.

Ce nouveau système de marque simplifie et optimise les processus de création, permettant des économies d’échelle et une plus grande sobriété. Il s’applique dès aujourd’hui aux chaînes TV et sera progressivement déployé sur les antennes radio, les offres digitales et les présences sur le terrain, au fur et à mesure des évolutions courantes de ses offres et du remplacement naturel du matériel.

Un journal toujours plus proche des Romandes et des Romands

Dès ce 21 août, le 19h30 est repensé pour mieux répondre aux besoins actuels. Alors que la population est assaillie d’informations, la RTS souhaite proposer un point de repère accessible, fiable et inspirant.

Ainsi, après les premières minutes centrées sur les images incontournables de la journée, tournées et commentées par nos journalistes sur le terrain, la deuxième partie va en profondeur au travers de reportages de fond ou d’explications simples et précises en plateau, proposant des clés pour comprendre les événements du moment. La fin du journal nous emmène à la découverte, à travers des portraits, d’histoires inspirantes en Suisse et ailleurs, ou de découvertes culturelles.

Dans un monde complexe, confronté à d’immenses défis comme l’invasion de l’Ukraine ou le changement climatique, une information vérifiée, indépendante et de qualité est essentielle : c’est la mission que se donne le principal rendez-vous télévisuel de l’info en Suisse romande depuis plus de 50 ans.