RTS : Christine Salvadé nommée à la tête de l’unité Culture

Christine Salvadé nommée à la tête de l'unité Culture [© Brigitte Besson]
Christine Salvadé nommée à la tête de l'unité Culture [© Brigitte Besson]

Genève, le 31 octobre 2022 - Le Conseil de Direction de la RTS a approuvé la nomination de Christine Salvadé, actuellement cheffe de l’Office de la culture de la République et canton du Jura, à la tête de l’unité Culture de la RTS. Christine Salvadé succède ainsi à Laurent Nègre et prendra ses nouvelles fonctions le 1 mars 2023.

L’unité Culture a pour mission de proposer une offre ambitieuse sur tous les vecteurs (radio, TV et digitaux) avec pour objectif de toucher tous les publics intéressés par la culture et de jouer le rôle de passeur entre ces derniers et la création suisse romande.
 
Tout en répondant aux attentes du public dans les domaines aussi vastes que la littérature, le cinéma, les arts de la scène, les arts visuels et la musique classique, la nouvelle cheffe de l’unité sera appelée à maintenir et développer les relations étroites que la RTS entretient avec les partenaires culturels en Suisse romande, afin de permettre une plus grande visibilité à la création romande en Suisse et à l'étranger.

La candidature et le profil de Christine Salvadé, ses connaissances du milieu et des partenaires culturels ainsi que son expertise et sa vaste expérience de journaliste dans le domaine, ont convaincu le Conseil de Direction, comme le précise la cheffe du département Société et Culture Philippa de Roten : « Ses compétences métier, sa personnalité empreinte d’authenticité et d’empathie, son engagement, sa force de travail et son goût pour les aspects humains et managériaux de son futur poste seront autant d’atouts pour relever les défis qui attendent l’unité et pour poursuivre le travail entamé avec succès par Laurent Nègre. »

Biographie: Christine Salvadé est journaliste et historienne d’art de formation. Titulaire d’une licence en lettres, elle a effectué une grande partie de son parcours dans les médias romands, notamment dans des postes à responsabilités comme cheffe de la rubrique culturelle du Nouveau Quotidien puis du Temps et rédactrice en chef adjointe au Temps puis au Matin Dimanche. En 2015, elle a rejoint son canton d’origine pour prendre la tête de l’Office de la culture de la République et canton du Jura, un poste qu’elle occupera jusqu’au 28 février 2023.