Identité audiovisuelle de la marque RTS

La nouvelle identité audiovisuelle de la RTS a vu le jour en août 2023 sur vos chaînes de télévision. Nous poursuivons depuis son déploiement au fur et à mesure de l’évolution courante des offres de contenu, de nos chaînes et de nos plateformes digitales. Cette refonte doit faciliter le repérage des contenus et leur accessibilité au public dans un monde médiatique toujours plus dense notamment dans l’univers numérique.

Système d'identités

Le système d’identités audiovisuelles de la RTS s’articule désormais autour d’un concept simple et transversal qui positionne la RTS comme émettrice de tous les contenus francophones du groupe SRG SSR, peu importe le moyen de distribution, facilitant ainsi leur distinction notamment sur les plateformes commerciales. La porosité entre les médias qui accueillent des contenus audiovisuels (télévision, radio, site internet, applications digitales, etc.) est toujours plus importante. Avec ce nouveau système d’identités audiovisuelles, l’offre devrait être bien mieux repérée par tous les publics. Nous souhaitons aussi faciliter et encourager la découverte d’autres contenus de la RTS.

À l’instar des concepts de signalétique ou des plans de transports publics, pour faciliter la navigation du public dans son univers, la RTS mobilise des couleurs riches et vibrantes pour identifier les différentes chaines et les domaines thématiques. Les contenus d’actualité ont adopté le bleu (par exemple le 19h30), les programmes culturels revêtent le violet, tandis que le sport s'habille de jaune. Ce nouveau système de marque a été appliqué aux chaînes de télévision en 2023 et sera progressivement déployé cette année sur les offres digitales, les chaines radio, les présences sur les événements, au fur et à mesure des évolutions courantes des offres et du remplacement naturel du matériel.

Une nouvelle typographie unique et une nouvelle identité sonore contribuent à la cohérence des supports de la RTS.

>> Découvrez le film de présentation du concept :

Renforcement de la marque RTS
Renforcement de la marque RTS / Communication d'entreprise / 2 min. / le 6 mars 2024

À chaque domaine sa couleur

Dans l’information et le journalisme, le bleu est utilisé pour évoquer la fiabilité, la neutralité et le professionnalisme, renforçant ainsi la crédibilité des médias. Il aide également à maintenir l’attention du public grâce à son caractère apaisant, faisant de lui un choix populaire pour la présentation de contenus médiatiques.

Dans le domaine de la culture, le violet est fréquemment utilisé dans les arts, la mode et le design pour évoquer la créativité, l’originalité et l’expression individuelle. Il occupe une place particulière dans la culture en symbolisant l’expression artistique.

Dans le domaine sportif, le jaune est choisi pour son association avec l’énergie, la vitalité et la positivité, créant une ambiance dynamique et stimulante. Il est utilisé dans les maillots d’équipe, l’équipement sportif et la signalisation pour incarner le mouvement, la joie et l’esprit compétitif.

Le vert est associé aux enfants en raison de ses connexions avec la nature, la fraîcheur et la croissance, ce qui évoque le développement et l’épanouissement des jeunes. Il symbolise également l’énergie, l’imagination et la créativité, des traits caractéristiques des enfants en pleine exploration du monde qui les entoure. Ainsi, le vert est souvent utilisé dans les environnements destinés aux enfants pour favoriser un sentiment de calme, de concentration et de stimulation positive.

Enfin, le rouge est réservé à la marque RTS lorsqu’elle s’exprime indépendamment d’un domaine ou d’une chaîne en particulier.