Bienvenue dans notre futur bâtiment RTS à Lausanne

La RTS ouvrira en 2025 son nouveau centre de production lausannois sur le campus de l’EPFL et de l'UNIL, dans lequel seront regroupées des activités radio-TV-digitales, dont les rédactions de l’Actualité et le téléjournal. La décision de regrouper les « news » s’inscrit dans le processus de convergence des médias initiée il y a dix ans avec la création de la RTS. Genève, avec le bâtiment emblématique de la Tour, restera un site de production majeur pour la RTS. Elle y développera de nouvelles activités tout en y maintenant une partie importante de la production des magazines TV. Ces développements sur Genève font pleinement partie de son projet d’entreprise.

Le nouveau bâtiment RTS confirme la présence de la RTS dans toute la Suisse romande, avec deux sites principaux. Elle répond au besoin de produire toujours plus de contenus digitaux, de manière complémentaire à la radio et à la TV, ce qui nécessite d’organiser les activités éditoriales par domaines de programme produisant pour l’ensemble des vecteurs (radio-TV-digital).

En plus de l’Actualité, le nouveau bâtiment abritera les activités actuellement localisées dans le bâtiment de La Sallaz et ses chaînes radios, et les cars de reportage situés à Meyrin.

Le nouveau bâtiment RTS à Lausanne

Un lieu d'échange et de convergence

Alors que le bâtiment de La Sallaz est le bâtiment historique de la radio, ce projet permettra de produire à la fois de la radio, de la télévision et du digital. Le nouveau bâtiment RTS est pensé pour répondre à la convergence des médias. Aujourd’hui, les médias dialoguent entre eux et la frontière entre radio, télévision et multimédia tend à s’estomper. Le site doit ainsi offrir des espaces à la fois ouverts et flexibles, privilégiant les collaborations entre rédactions, plateaux, studios et vecteurs.

RTS Lausanne 2025
RTS Lausanne 2025 / Communication d'entreprise / 2 min. / le 31 janvier 2022

Cette volonté de flexibilité et d’ouverture, nous souhaitons la retrouver également à l’égard du public, avec des espaces d’accueil et de découverte, ainsi qu’un libre accès à un certain nombre d’émissions et de concerts, ou encore au restaurant d’entreprise.

La proximité de l’EPFL et de l’Université de Lausanne offre l’opportunité à la RTS d’intensifier ses collaborations avec les hautes écoles en matière d’expérimentation, d’innovation et d’enseignement sur les médias. Cette proximité est également présente à Genève avec l’UNIGE.

Concertation professionnelle

Ce vaste projet se développe en concertation avec les équipes professionnelles. D’ici 2025, la RTS disposera de deux sites équilibrés à Genève et Écublens en termes de collaborateurs·trices et d'activités.

Chiffres clés

Longueur: 140 m.

Largeur: 109 m.

Hauteur max.: 31 m.

Surface du terrain: 14’000 m2

Surface utile avec parkings: 26'793 m2

Volume hors-sol: 147’220 m3

Volume sous-sol: 40’397 m3

Parking souterrain: 173 places

Places pour 2 roues motorisés: 33 places intérieures

Places pour vélos: 160 places sécurisées et 50-100 places publiques non-sécurisées

Calendrier prévisionnel

2020 : Ouverture du chantier et travaux préparatoires

2020-2024 : Construction du bâtiment

2025-2026 : Intégration technique et déploiement progressif des rédactions et des émissions

2026 : Finalisation du déménagement et remise du site de la Sallaz

Time-lapse RTS-Lausanne
Time-lapse du chantier de RTS-Lausanne 2022 / Communication d'entreprise / 2 min. / le 17 juillet 2022

Un projet efficient

La construction du bâtiment est financée par la SSR, grâce à ses fonds propres et à la vente de bâtiments et terrains dont elle est propriétaire dans les différentes régions de Suisse. En investissant ainsi dans les infrastructures audiovisuelles dans notre région, la SSR renforce sa présence en Suisse romande et mène une politique équilibrée entre les différentes régions linguistiques.

Développements à Genève

L’ouverture de ce nouveau centre média à l’EPFL ne se fera pas au détriment de l’implantation romande de la RTS. Tous les studios cantonaux seront maintenus et les synergies créées par le regroupement de l’Actualité permettront de dégager des moyens pour renforcer les rédactions régionales.

A Genève, les autres domaines d’activités aujourd’hui présents dans la tour et sur le site genevois le resteront. En 2020, un nouveau studio info Genève a été créé dans la tour RTS. Il offre d’excellentes conditions d’accueil et de duplex aux personnalités présentes à Genève et permet notamment une couverture renforcée de l’actualité genevoise.

Deux nouveaux pôles de production ont été créés en parallèle: Genève Vision, le pôle médias sur la Genève internationale, ainsi qu’un pôle de création numérique que la RTS a initié en partenariat avec la branche, les milieux culturels, les hautes écoles, la Ville et le Canton de Genève. Ce pôle permet de positionner Genève dans le domaine de la création numérique.

En 2025, le site de Genève comptera quelque 900 employé·es.

Actu transmédia RTS
Actu transmédia RTS / Communication d'entreprise / 2 min. / le 31 janvier 2022

Communiqué de presse : Emmanuel Cuénod, nouveau directeur du Pôle de création numérique

Contact projet global

Marc Bueler

Marc.Bueler@rts.ch, chef de projet global pour la RTS

Contact collaborations RTS-EPFL-UNIL

Stanislas Burki

Stanislas.Burki@rts.ch, responsable Service événements de la RTS