La RTS ouvrira en 2025 son nouveau centre de production lausannois sur le campus de l’EPFL et de l'UNIL, dans lequel seront regroupées des activités radio-TV-digitales, dont les rédactions de l’Actualité et le téléjournal. La décision de regrouper les « news » s’inscrit dans le processus de convergence des médias initiée il y a dix ans avec la création de la RTS. Genève, avec le bâtiment emblématique de la Tour, restera un site de production majeur pour la RTS. Elle y développera de nouvelles activités tout en y maintenant une partie importante de la production des magazines TV. Ces développements sur Genève font pleinement partie de son projet d’entreprise.
Le nouveau bâtiment RTS confirme la présence de la RTS dans toute la Suisse romande, avec deux sites principaux. Elle répond au besoin de produire toujours plus de contenus digitaux, de manière complémentaire à la radio et à la TV, ce qui nécessite d’organiser les activités éditoriales par domaines de programme produisant pour l’ensemble des vecteurs (radio-TV-digital).
«Le regroupement de l’actualité sur un même site, un peu plus au cœur de la Suisse romande, permet de dégager des moyens pour produire davantage de contenus d’information et renforcer notre présence dans tous les cantons romands, relève Pascal Crittin, directeur de la RTS. Ce regroupement permettra également de développer l’offre d’information digitale et d’assurer une distribution cohérente de nos contenus sur tous les médias afin de toucher tous les publics.»
En plus de l’Actualité, le nouveau bâtiment sur le campus de l’EPFL et de l'UNIL abritera les activités actuellement localisées dans le bâtiment de La Sallaz et ses chaînes radios, et les cars de reportage (Meyrin).