Modifié

Qatar : un Mondial hors-jeu?

Qatar : un Mondial hors-jeu ? [RTS]
Qatar : un Mondial hors-jeu ? / Infrarouge / 62 min. / le 21 septembre 2022
«Droits humains bafoués», «désastre écologique», les critiques sont toujours plus virulentes à l’encontre de la Coupe du monde qui se déroulera dans deux mois au Qatar.

Plusieurs ONG ont dénoncé les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers du Mondial. Une enquête du très sérieux Guardian affirme qu’au moins 6500 travailleurs immigrés sont décédés sur place depuis l’attribution de la Coupe du monde au Qatar. Et puis, la construction de stades climatisés à ciel ouvert dans un pays qui n’a pas de tradition footballistique cristallise également les critiques.

Le malaise vis-à-vis de cet événement grandit. Des personnalités telles qu’Eric Cantona ou Philipp Lahm ont déjà annoncé qu’elles boycotteraient la compétition. La tenue de fan zones dans certaines villes comme Genève commence également à faire débat.

Alors, peut-on s’enthousiasmer pour un événement organisé dans un pays accusé de s’asseoir sur les droits humains ? La Coupe du monde est-elle au contraire l’occasion de faire progresser ces droits ? Et dans un contexte de crise climatique, le football doit-il être exemplaire ?

«Qatar : un Mondial hors-jeu ?», c’est le débat d’Infrarouge, mercredi 21 septembre. 

Présentation : Alexis Favre

Publié Modifié

Invités

Hasni Abidi, politologue, chargé de cours au Global Studies Institute

Joël Robert, rédacteur en chef adjoint Sports RTS

Nadia Boehlen, porte-parole Amnesty International, section Suisse

Dominique Blanc, président de l’Association suisse de football

Omar Azzabi, conseiller municipal Les Vert-e-s GE