Publié

Eaux minérales gazeuses: la dégustation

Pour notre dégustation, dix eaux minérales gazeuses, représentatives du marché romand, ont été proposées à trois testeurs: Annick Jeanmairet, journaliste gourmande, spécialisée dans la gastronomie, Knut Schwander, responsable en Suisse romande du guide Gault et Millau et Hervé Guinand, responsable de la qualité des eaux de la ville de Genève.

Pour leur évaluation, les testeurs observent attentivement chacune des eaux. Une texture mate, brillante, voire lumineuse, révèle la nature de leur sol d’origine. Vient ensuite la question du goût. Et là, nos dégustateurs ont eu quelques surprises, comme le souligne Knut Schwander: "On s’aperçoit qu’il y a des différences incroyables, des notes parfois médicamenteuses et déplaisantes ou, à l’inverse, des eaux qui me plaisent beaucoup parce qu’elles sont très neutres, très agréables en bouche".

Pour l’eau comme pour le vin, cinq termes principaux servent à définir le goût: le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’aromatique.

L’odorat  permet, de  son côté, de ressentir les arômes les plus subtils: fruité, boisé  ou terreux. Ils sont appréciés, ou non, par chacun d’entre nous. Annick Jeanmairet, par exemple, recherche une "eau gastronomique, qui a les qualités pour figurer sur une table et non sur une table de chevet dans une clinique".

Autre critère sélectif: le test du toucher, c’est-à-dire la perception de la finesse des bulles une fois l'eau en bouche. Enfin, l’ouïe est aussi d’une aide précieuse pour déterminer la qualité et l’épaisseur des bulles.

A la fin du test, les fiches sont analysées par notre équipe. Et Le classement final révèle de nettes différences entre les produits.

Swiss Alpina
Swiss Alpina

Swiss Alpina

, chez Coop
Prix: 63 cts/l
Note: 4.47/10
Hervé Guinand: "J'ai trouvé une dimension un peu crayeuse dans son goût".

Eptinger
Eptinger

Eptinger

, chez Denner
Prix: 53 cts/l
Note: 4.97/10
Knut Schwander: "Je l'ai mal notée parce qu'elle m'a paru désagréable. C'est typiquement le type d'eau que j'aimerais éviter que l'on me serve avec un repas. Il me semble qu'une eau doit être relativement neutre, ou avoir un caractère plaisant, mais pas dominant".

San Pellegrino
San Pellegrino

San Pellegrino

, chez Coop
Prix: 67 cts/l
Note: 5.03/10

Valser
Valser

Valser Classic

, chez Coop
Prix: 80 cts/l
Note: 5.57/10

Arkina
Arkina

Arkina

, chez Aligro
Prix: 73 cts/l
Note: 6.20/10
Dans son évaluation, la journaliste Annick Jeanmairet relève que cette eau manque de finesse, est banale, sans intérêt et que l'on se croirait à l'hôpital. "Ça me renvoie toujours à la cure thermale, à la clinique, au lit d'hôpital. C'est pas très rigolo":

Perrier
Perrier

Perrier

, chez Migros
Prix: 2 CHF/l
Note: 6.23/10
Hervé Guinand: "Cette eau, au niveau de l'impression en bouche, m'a surpris en bien par la finesse des bulles, le pétillant relativement léger mais dynamique quand même. C'est ce que j'attends personnellement avec une eau gazeuse. Avec une belle longueur en bouche, c'est-à-dire que le pétillant dure".

Henniez
Henniez

Henniez

, chez Manor
Prix: 80 cts/l
Note: 6.83/10

Saskia
Saskia

Saskia

, chez Lidl
Prix: 16 cts/l
Note: 7.10/10

Aproz
Aproz

Aproz

, chez Migros
Prix: 63 cts/l
Note: 7.17/10
Knut Schwander: "Une eau gazeuse peut avoir un effet bénéfique dans la mesure où elle réveille le palais. C'est amusant, c'est ludique. Elle peut aussi au contraire anesthésier les papilles, ce qui serait dommage. Et ce n'était pas le cas pour cette eau".

Chateldon
Chateldon

Chateldon

, chez Globus
Prix: 4.27 CHF/l
Note: 7.27/10
"Une eau élégante, rafraîchissante et sans arrière-goût, particulièrement adaptée à l'accompagnement des plats" selon nos dégustateurs.

Il faut encore relever que l'un de nos testeurs a classé la Chateldon ex-aequo avec l'eau Saskia, la moins chère de notre échantillon. Avec une différence de prix de plus de 4 CHF entre les deux bouteilles!

Publié