Art pariétal de la Grotte ornée du Pont-d'Arc, dite Grotte Chauvet-Pont-d'Arc. Le site recèle les plus anciennes représentations picturales connues, correspondant à la période de l'aurignacien, entre 30'000 et 32'000 av. J.-C. 1000 peintures pariétales d’une grande qualité esthétique, témoignent de la technique des hommes du paléolithique. Ils maîtrisaient l’estompe, la peinture combinée à la gravure, la précision anatomique ainsi que la représentation tridimensionnelle et celle du mouvement.
Publié

Au temps de la Préhistoire

La Préhistoire est la plus longue période de l'histoire de l'Humanité et désigne l'ensemble des événements qui précèdent l'apparition de l'écriture. Pour autant, elle n'a rien de figé et nous renvoie directement aux disciplines scientifiques bien vivantes, notamment l'archéologie, qui ne cessent de faire progresser les connaissances sur nos ancêtres les plus lointains.

1er épisode

L'archéologie préhistorique

Comment étudier la préhistoire? Quel est le travail de l’archéologue? Marie Besse, archéologue, professeure d'archéologie préhistorique, directrice du Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie de l'Université de Genève répond aux questions de Laurent Huguenin-Elie.

Dimanche 18 septembre à 21h05 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Lady Sapiens", réalisé par Thomas Cirotteau (France, 2021). Disponible dès aujourd'hui ci-dessous.

Photo: la Dame de Brassempouy, appelée aussi Dame à la Capuche, est une figurine en ivoire représentant une tête humaine, datée du Paléolithique supérieur (26'000 à 24'000 av. J.-C.). Découverte en 1894 en France, dans la commune landaise de Brassempouy par le préhistorien Édouard Piette, il s'agit d'une des plus anciennes représentations réalistes d'un visage humain.

Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

2e épisode

Les femmes, grandes oubliées de la préhistoire

L’étude de la condition des femmes de la préhistoire est passionnante et soulève notamment des questions délicates, comme celles des rapports de genre ou de la division du travail. Pour tenter d’y répondre, les archéologues se basent sur des traces parfois rares ou difficiles à interpréter.

Avec Marie Besse, archéologue, Professeure d’archéologie préhistorique, Directrice du Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie de l’Université de Genève, au micro de Laurent-Huguenin-Elie.

Seuls des hommes sont représentés dans cet "Atelier de taille d’outils à la préhistoire", une illustration d'Emile-Antoine Bayard (1837 - 1891) pour l'ouvrage "L'homme primitif", de Louis Figuier (1819 - 1894). Figuier est le vulgarisateur scientifique le plus prolifique du XIXe siècle. Son oeuvre véhicule chez les Français des stéréotypes immémoriaux sur l'homme et la femme préhistoriques, et ce jusqu'au XXe siècle.

3e épisode

La musique des cavernes

Si l'on remontait le fil du temps, serait-il possible de retourner aux sources de la musique? Marie Besse, Professeure d'archéologie à l’Université de Genève et spécialiste de l’organisation sociale des communautés préhistoriques est au micro de Noémie Guignard.

Elle nous invite à nous immerger dans des temps immémoriaux, ceux de la préhistoire, pour redécouvrir les tout premiers instruments de musique. Elle décrit également le contexte qui a permis l’émergence de ces pratiques musicales ainsi que le rôle symbolique qu’elles exerçaient certainement sur ces sociétés du paléolithique supérieur.

Photo: cette flûte de Jiahu est le plus ancien instrument de musique connu en Chine, datant d'environ 6000 ans avant notre ère. Les flûtes en os de Jiahu ont été découvertes dès 1984 dans plusieurs tombes d'un site du début du Néolithique situé à Jiahu, comté de Wuyan dans l'actuelle province du Henan, en Chine centrale.

4e épisode

Les Lacustres, histoire d’un mythe

La fascination des antiquaires - comme on les appelait alors - pour la découverte des vestiges dits lacustres a été telle au XIXe siècle qu'elle a conduit à une véritable fièvre au sein de la population suisse. Tout le monde se passionnait pour ces lacustres que l’on voyait dans ce jeune Etat fédéral comme nos ancêtres communs. Quelles ont été les premières découvertes, pourquoi ont-elles captivé à ce point la population et comment est né le mythe national des lacustres?

Rencontre avec l’archéologue Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, spécialiste de l’histoire de l’archéologie, auteur de différents articles et ouvrages consacrés aux lacustres. Il est au micro de Laurent Huguenin-Elie.

Illustration: première plongée historique, le 24 août 1854 à Morges, sur la station de la Grande-Cité, réalisée par Adolf Morlot, géologue. Il était assisté par Frédéric Troyon, conservateur du Musée des antiquités et par Auguste Forel, membre de l'illustre famille d'historiens et naturalistes. (© Bernisches Historisches Museum/Stefan Rebsamen)

5e épisode

Les Lacustres, du mythe à la reconnaissance patrimoniale

Il y a tout juste dix ans, les sites palafittiques ou villages lacustres de l’arc alpin étaient enfin mondialement reconnus grâce à leur inscription au patrimoine de l’UNESCO. Une reconnaissance de ces découvertes archéologiques majeures qui a contribué à se débarrasser, en Suisse, d’un certain poids lié à la construction d’un mythe national.

Laurent Huguenin-Elie poursuit son entretien avec l’archéologue Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium et auteur de différents articles et ouvrages consacrés aux lacustres.

Photo: village palafittique sur le lac de Neuchâtel, près d'Estavayer-le-Lac. Cliché pris en 1921.

Documentaire

Lady Sapiens

Oubliez les clichés de la femme faible et sans défense! Grâce à la recherche scientifique, on sait désormais que la femme paléolithique était une athlète, une artisane, une artiste, une chasseuse et même une exploratrice. Une version modernisée du mythe du matriarcat primitif?

Lady Sapiens

Documentaire

Les lacustres - Mémoires d'outre-lac

Autour de l'arc alpin, à l'époque du Néolithique, des populations ont établi leurs maisons sur pilotis au bord des lacs et des marais. La montée des eaux les a contraintes à abandonner leurs villages dont les vestiges inondés ont été préservés jusqu'à nos jours. Ce film met en lumière une richesse archéologique méconnue au cœur de l'Europe.

Les lacustres - Mémoires d'outre-lac