Votre question est très philosophique! Il faut tout d’abord comparer des échelles de temps: l'évolution de notre planète compte en centaines de millions d’années, nous autres hommes comptons en décennies ou en siècles. Voilà une sérieuse différence.

Si on se réfère à l’histoire de notre Terre, on constate que la plupart des espèces apparaissent à un moment donné, restent présentes pendant des dizaines de millions d’années en évoluant parfois progressivement puis disparaissent généralement à la suite d’un phénomène majeur extérieur: modification importante du climat, chute de météorites géantes, éruptions volcaniques colossales, phénomènes qui peuvent avoir un impact considérable sur l’environnement. Les limites que les géologues ont choisies entre les ères primaire, secondaire et tertiaire correspondent à des extinctions massives d’espèces vivantes suivies par l’apparition d’espèces nouvelles plus en équilibre avec un nouvel environnement.

Ainsi l'homme actuel est issu d’ancêtres apparus il y a moins de 3 millions d'années et, sous sa forme actuelle, il est présent depuis moins de 100'000 ans. Par comparaison, les requins existent et n'ont pas beaucoup changé depuis près de 300 millions d’années.

Le problème actuel est l'augmentation très rapide de la population mondiale. Actuellement, il y a autant d’individus vivants sur Terre que la totalité cumulée de toutes les générations qui nous ont précédées depuis l'an zéro! Le confort de notre civilisation occidentale n’est possible que par le recours à des quantités d’énergie extérieure considérables. Chacun d’entre nous consomme environ 100 kWh par jour (chauffage, déplacement, énergie grise) alors que, si nous pédalons énergiquement sur un vélo d’appartement pendant toute une journée, nous produisons tout au plus 1 kWh!  Et les sources d’énergie viendront inéluctablement à manquer dans un avenir relativement proche. Dans une certaine mesure, notre mode de vie est suicidaire! Que va-t-il se passer? Je n'en sais rien.

Evidemment on ne peut pas exclure une éruption volcanique majeure qui entraînerait un refroidissement général de la Terre pendant plusieurs années et tarirait la production agricole. Le problème que vous soulevez n’est donc pas si simple et répondre à votre question d'une manière affirmée n’est pas possible!

Si vous consultez le site www.kasuku.ch vous trouverez quatre textes qui scrutent un peu ce problème. Ce sont les textes: "Presque tout sur l’énergie", "Presque tout sur la pollution", "Presque tout sur le climat" et, en conclusion "Le Devenir de l’Homme".

Avec mes bonnes salutations, Jacques Deferne