Questions - Réponses

Sciences

Comment se construit un volcan sous-marin?

Question de Tatou, 12 ans

Jacques Deferne

Réponse de Jacques Deferne

Conservateur honoraire

Muséum de Genève

Les volcans sous-marins naissent soit à l’aplomb des grands rifts océaniques, soit à l’aplomb de ce qu’on appelle des points chauds comme les Iles Hawaï par exemple. Ce sont des arrivées de laves basaltiques donc peu explosives. Elles s’épanchent au fond de l’eau, souvent à plusieurs milliers de mètres de profondeur.

L’effet refroidissant de l’eau provoque immédiatement une pellicule solide élastique et la lave "gonfle" cette pellicule qui prend la forme d’un gros ballon de football. Par analogie on par de coussins (en français) ou de pillow lava (en anglais). Cette pellicule finit par craquer et la lave qui s’en échappe va gonfler le coussin suivant.

Ces dépôts de lave sont donc caractérisés par des empilements de "coussins". Si la profondeur n’est pas trop grande, l’éruption peut arriver en surface et créer une nouvelle île volcanique comme l’Ile de la Réunion ou plus près de nous comme le Stromboli. Pour en savoir plus, il faut aller sur www.kasuku.ch et cliquer sur le texte "Que savons-nous de notre planète ?".

29 décembre 2014

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: