Questions - Réponses

Sciences

Comment appelle-t-on un volcan formé au milieu d'une plaque?

Question de Clara, 12 ans

Jacques Deferne

Réponse de Jacques Deferne

Conservateur honoraire

Muséum de Genève

Les volcans qu'on rencontre au milieu d'une plaque lithospherique ne portent pas un nom particulier. Ils ne sont ni à l'aplomb d'une dorsale océanique, ni au-dessus d'une zone de subduction.

Ce sont des volcans situés à l'aplomb d'un "point chaud". L'origine de ces points chauds est encore assez mystérieuse. C'est comme si, dans les profondeurs du manteau terrestre, existait une zone plus chaude qui provoque un lent mouvement ascendant de magma qui se dirige vers la surface de notre globe. Ce sursaut de chaleur provoque une activité volcanique très circonscrite qui se manifeste par l'apparition d'un volcan en plein milieu d'une plaque. Comme la plaque se déplace relativement à ce point chaud, l'activité volcanique se déplace aussi au cours du temps. L'exemple le plus frappant et celui des îles Hawaï. Plantées au milieu de l'Océan pacifique nord, les îles Hawaï constituent l'extrémité d'un long chapelets d'îles qui s'étend jusqu'aux îles Midway. L'activité volcanique n'a lieu qu'au-dessus du point chaud. La plaque se déplace de quelques centimètres par an. Le dernier volcan devient inactif lorsqu'il n'est plus sur le point chaud et finit par s'affaisser lentement dans la mer. Puis un nouveau volcan apparaîtra plus tard.

Si vous voulez en savoir plus, allez sur le site www.kasuku.ch et cliquez sur le texte "Que savons-nous de notre planète" et voyez le chapitre "Volcans et tremblements de terre".

7 avril 2014

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: