Publié

Organiser un tournoi, quel casse-tête!

Sport de plage et dʹété par excellence, la pétanque essaie depuis plusieurs années de casser les clichés. [Fotolia - JMDZ]
Organiser un tournoi de pétanque peut relever du casse-tête! - [Fotolia - JMDZ]
Tous les mois, retrouvez ici le problème de maths du mois concocté pour vous par le Mathscope de l'Université de Genève, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois d'octobre 2017, on vous propose de résoudre une énigme dans le cadre de la Semaine des maths de l'enseignement genevois*.

13 doublettes (équipes de deux joueurs) se sont inscrites pour un tournoi de pétanque qui doit se dérouler sur l’après-midi et la soirée. Chaque équipe doit jouer au moins trois parties (exceptionnellement deux) et ne peut pas jouer plus de cinq parties.

Comment organiser le tournoi? Vous avez trouvé? Non? Voici La solution!

Mathscope, Université de Genève, RTS Découverte

* Du 16 au 20 octobre 2017 a eu lieu la Semaine des maths de l’enseignement genevois. A cette occasion, les enseignants genevois de tous les ordres d’enseignement étaient invités à faire en classe des activités proposées par les organisateurs autour d’un même thème. Pour cette sixième édition, le thème retenu était Maths et sport. Le problème proposé ce mois est tiré d’une des activités proposées aux enseignants.

Toutes les infos sur le site web de la Semaine des maths

La Semaine des maths 2017 combine maths et sports [République et canton de Genève - UNIGE]
La Semaine des maths 2017 combine maths et sports [République et canton de Genève - UNIGE]
Publié