Publié

La solution!

En Suisse, 90% des vaches n'ont pas de cornes. [Fotolia - Alexander Wurditsch]
Dans cette énigme, le prix d'une vache varie selon qu'elle donne naissance à un petit veau femelle ou mâle. - [Fotolia - Alexander Wurditsch]
Tous les mois, retrouvez ici le problème de maths du mois concocté pour vous par le Mathscope de l'Université de Genève, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois de février 2017, on vous propose de déterminer le prix d'une vache portante.

L'énigme

Dans le Logistica de Buteo (1492 – env. 1570), on trouve le problème suivant: "Maevius vendit à Titus une vache portante sous la clause que si elle accouchait d'une génisse, Titius payerait quarante, si d'un veau quarante-cinq. Sur le prix de la vache ils convinrent qu'il serait le triple de la génisse, et le double du veau. Le temps venu, la vache accoucha de jumeaux, mâle et femelle. On demande combien Titius devait à Maevius."

La solution

Titius devra payer 55, soit 30 pour la vache, 15 pour le veau et 10 pour la génisse.

En effet, dans les deux cas de figure (naissance d’une génisse ou d’un veau), le prix de la vache est le même, à savoir 30. Comme la vache a accouché d’un veau et d'une génisse, il faudra ajouter au prix de la vache la valeur du veau et celle de la génisse, à savoir 15 et 10 respectivement.

Voici le détail des calculs:

Si la vache avait accouché d’un veau: Titius aurait payé 45 et le prix de la vache aurait été le double de celui du veau. On en déduit que la vache vaut 30 et le veau 15.

Si la vache avait accouché d’une génisse: Titius aurait payé 40 et le prix de la vache aurait été le triple de celui de la génisse. On en déduit que la vache vaut 30 et la génisse 10.

Mathscope, Université de Genève, RTS Découverte

Tiré de Récréations mathématiques au Moyen Âge, Jacques Sesiano, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2014.

Publié