Questions - Réponses

Sciences

"Il se trouve qu'en 1979, auprès de l'accélérateur DESY, à Hamburg, en Allemagne, les scientifiques ont découvert que les protons et les neutrons sont composés de quarks, des particules infinitésimales qui composent finalement, avec les électrons, toute la matière connue qui nous entoure."Bonjour, j'aurai une question par rapport à une réponse donnée par le Docteur Olivier Gaumer. Le Quartz retrouvé dans les protons et neutrons, est-ce le même que le quartz minéral? D'avance merci.

Olivier Gaumer

Réponse de Olivier Gaumer

Docteur

Section de physique
Université de Genève

En fait les protons et les neutrons sont composé de quarks, qui sont des particules élémentaires, extrêmement petites, chargées électriquement. Il en existe 6 types différents composant de nombreuses particules existantes. Le Quartz  que mentionne Vanessa est un cristal, composé d'atomes. Ce sont donc deux choses bien distinctes. 

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également

Sciences

Comment se fait-il que de l'eau embouteillée vendue en magasin puisse devenir blanchâtre lorsqu'elle est bouillie ?Complément d'information pour l'expert: Désirant utiliser la meilleure eau possible pour la préparation des biberons de mon nouveau née, j'ai demandé conseil à mon pharmacien local. Celui-ci m'a simplement répondu "n'importe quelle eau, tant qu'elle est bouillie 5 minutes". Vivant dans une région agricole, je redoute que l'eau du système public contienne des traces d'engrais, pesticides et nitrates, alors je me suis tourné vers l'eau embouteillée vendue en magasin. J'ai sélectionné la marque Fiji, car comparativement aux autres marques elle semblait contenir moins de nitrates et autres éléments chimiques. Le contenant de plastique mentionnait également ne pas contenir de BPA. Lorsque j'ai fait bouillir cette eau, tant à la casserole qu'à la bouilloire, elle est devenue d'une teinte blanche. Comme si on avait ajouté quelques gouttes de lait à l'eau. Son goût restait similaire et elle n'émettait pas d'odeur. Il ne s'agit pas là de résidus de calcium, ni de micro bulles d'air, car cette teinte blanchâtre reste homogène après plusieurs jours. C'était la première fois que j'assistais à une eau qui perd sa transparence et sa limpidité avec l'ébullition et je me demande si cela cache d'autres choses pouvant affecter la santé fragile d'un nourrisson. Voici la fiche chimique de cette eau en PPM : K=5, Ca=18, F=0.24, Cl=10, Na=18, Pb=0, Si02=93, Cu=0, Zn=0, HCO3=154, Mg=15, N=0.3, SO4=2, As=0. pH=7.7 Sels minéraux dissous: 222PPM.