Bonjour Marius,

Dans l'espace, le problème de l'isolation n'est pas le même que sur terre. En effet, dans un environnement sans oxygène (air) c'est principalement sous forme de rayonnements (ex. infrarouge) que les échanges de chaleurs s'effectuent. Il n'y a donc pas d'échanges convectifs (échanges d'air). Pour un satellite, par exemple, ce sont des isolations sous forme de feuilles réfléchissantes qui sont utilisées. Par contre, à l'intérieur d'une navette spatiale, étant donné qu'il y a de l'air pour les astronautes, il est important d'isoler la capsule comme pour nos maisons. En effet, avec un froid quasi absolu à l'extérieur (-273°C) et des échauffement très violents côté soleil, il serait invivable d'avoir des parois à ces températures.

Les isolations sous forme de mousses synthétiques, semblables à celles que nous utilisons, sont probablement utilisées dans des engins habités car ce sont des matières extrêmement légères et isolantes. Il est à noter que les navettes spatiales sont recouvertes de briques isolantes.

Celles-ci protègent le vaisseau des surchauffes lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Ces briques sont principalement en silicate, un dérivé de sable de quarz (une sorte de laine de verre en somme).

Sur notre bonne vieille terre il existe déjà des isolants beaucoup plus efficaces que les matériaux couramment utilisés. Ce sont les isolants VIP (Vacuum Insulation Panels) à base d'aérogels et qui contiennent des micro-bulles de vide. Avec une épaisseur 5 fois à 10 fois plus petite elles isolent autant que nos isolants classiques. Plusieurs problèmes se posent : leur prix encore élevé, la durabilité à confirmer, la pose qui est compliquée car les panneaux doivent être faits sur mesure, et le risque de perforation des panneaux qui leur enlèverait toute efficacité.

Un groupe d'étude a été créé en Suisse et leur site se trouve sous :

http://www.vip-bau.ch/index.php?id=78&L=1

Ces matériaux sont parfois utilisés lors de rénovations lorsqu'il n'y a pas la place pour l'épaisseur que nécessitent les matériaux classiques.