Cher Noruz,
C'est une question complexe; pour y répondre, il faut établir un éco-bilan complet qui tienne compte de toutes les dépenses énergétiques pour produire, transporter, distribuer et éliminer le gobelet en plastique, et par ailleurs calculer l'énergie nécessaire au lavage de la tasse réutilisable. Pour établir une tel bilan, on doit forcément tenir compte d'hypothèses qui sont hautement variables et influent d'autant sur le résultat final. Par exemple:
- Le gobelet en plastique peut-il être recyclé? Et si oui, l'est-il vraiment?
- La tasse réutilisable est-elle lavée à la machine? Si oui, le lave-vaisselle est-il de classe économique (p.ex. A++) et surtout, est-il rempli avant d'être mis en marche?
- L'électricité (et/ou l'eau chaude du robinet) provient-elle de sources d'énergie renouvelables?
- Quelle est l'énergie grise contenue dans l'eau utilisée pour le lavage?
- etc.
Plusieurs études ont été menées par des organismes indépendants des producteurs; elles concluent qu'il est plus écologique d'employer de la vaisselle réutilisable. L'étude suisse la plus récente à ce sujet est celle établie par l'OFEV dans le cadre de l'Euro2008.
http://www.bafu.admin.ch/dokumentation/medieninformation/00962/index.html?lang=fr&msg-id=15855
Le simple fait de réutiliser plusieurs fois son verre ou sa tasse en plastique constitue déjà un pas dans la bonne direction. Si un jour votre entreprise décide d'employer de la vaisselle réutilisable, il faudra simplement veiller à ce que le lavage des tasses se fasse de la façon la plus économe possible.