A ma connaissance, il n'y a que la "pierre ponce" qui flotte. Qu'est-ce que la pierre ponce ? La pierre ponce provient de la transformation de l’obsidienne, une roche volcanique quasiment composée que de verre. L’obsidienne est une lave vitreuse très riche en silice. Elle est caractérisée par une grande viscosité. On peut la comparer à du verre en fusion. Cette lave renferme des myriades de petites bulles remplies de gaz. Si on chauffe une obsidienne, la pression du gaz augmente à l’intérieur des bulles mais la viscosité diminue aussi avec l’augmentation de la température. Si on dépasse une certaine température, la pression des gaz augment tellement qu’elle finit par vaincre la viscosité et l’obsidienne gonfle d’un seul coup. Son volume peut être multiplié par 10 et da densité diminue dans les mêmes proportions. C’est comme si la roche renfermait alors des milliers de petites bouées qui la font flotter !

Si tu vas au Muséum de Genève, tu peux voir dans une vitrine un eetit cube d’obsidienne « normale » et à côté un même cube chauffé dans un four : c’est de la pierre ponce.

Sur l’île de Lipari, au large de la Sicile. On peut voir un grand massif de pierre ponce et parfois, à l’intérieur, des blocs d’obsidienne non encore transformée.